Infographie : les chiffres-clés des échanges maritimes mondiaux
À lire
Le 21 avril 2023
Impressionnants, voire vertigineux, ces chiffres témoignent de l’importance du transport maritime dans le commerce international.
Élément clé du commerce international, le transport maritime représente quelque 80% du commerce mondial en valeur et 90 % en volume. Les échanges maritimes mondiaux ont connu une croissance constante depuis les années 60 et le développement des conteneurs simplifiant grandement le transport de biens manufacturés destinés à la grande distribution.
Après un léger creux pendant la période Covid, les échanges de marchandises par les mers a atteint un volume de 11 milliards de tonnes en 2022 et repris sa croissance annuelle qui tourne le plus souvent autour de 3-4 %. Outre le transport de conteneurs, les bateaux transportent aussi énormément de vrac liquide (hydrocarbures notamment, à hauteur de 39 % du total environ) et de vrac solide (21% du trafic total de marchandises), comme des minerais, du charbon, des céréales, du bois, etc.
Le transport maritime en chiffres
L'OMI est l'institution spécialisée des Nations Unies chargée d'assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes. Elle est engagée aussi à prévenir la pollution des mers et de l'atmosphère par les navires. Dans le cadre de cette mission, depuis le 1er novembre 2022, l'OMI a adopté de nouvelles directives exigeant que les navires améliorent leur rendement énergétique à court terme et réduisent ainsi leurs émissions de gaz à effet de serre.
Et depuis le début de l'année, il est devenu obligatoire pour tous les navires de calculer leur indice de rendement énergétique afin de commencer la collecte de données pour la déclaration de leur indicateur d'intensité carbone (CII) opérationnel annuel. Objectif : commencer à réduire de manière notable les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour se mettre sur la trajectoire de l'objectif à horizon 2050 : une diminution des GES de moitié des transports maritimes d'ici cette date.
La rédaction de WE DEMAIN
À quoi ressembleront les échanges maritimes de demain ?
Le commerce maritime façonne les territoires. Vecteur crucial des échanges mondiaux, le développement des échanges maritimes mondiaux a nécessité l’aménagement de routes maritimes et d'infrastructures terrestres.