Espace enseignants
En 2021, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le musée propose une offre spécifique.
Accéder à la page spéciale « Napoléon et la mer »
Elève devant un modèle de vaisseau © MnM P. Dantec
Le musée national de la Marine est un musée en réseau, avec une collection unique exposée dans 5 villes. Il raconte l’histoire maritime de la France, du XVIIe siècle à nos jours. La variété de ses collections favorise la pluridisciplinarité, de l’histoire à la géographie, de la littérature aux beaux-arts, des sciences au développement durable.
A paris
Installé au palais de Chaillot, le musée est actuellement en rénovation et rouvrira à l’automne 2022.
Le nouveau parcours décrira dans une première galerie les routes maritimes de la consommation, en intégrant de nombreuses thématiques comme la conteneurisation, la pêche, les sports nautiques, les paquebots, les énergies de la mer… Une deuxième galerie sur les naufrages et la solidarité sollicitera les émotions avec des références à des naufrages célèbres comme celui de La Pérouse, à l’exploration sous-marine mais aussi aux valeurs des gens de mer comme le courage et la solidarité. La troisième galerie, sur la guerre en mer, proposera une présentation chronologique de la Marine française, de Colbert à aujourd’hui, avec une attention portée à l’homme et à la vie à bord.
Pendant la durée des travaux, les ressources documentaires sont toujours accessibles en cliquant sur Paris-Enseignants.
A brest
Dans le cadre exceptionnel du château, le musée abrite une très belle collection d’œuvres témoins de la grande aventure navale de l’arsenal de Brest et de la marine française.
A Port-Louis
Au sein de la citadelle, le musée expose des collections autour du sauvetage en mer et de l’archéologie sous-marine sur la route des Indes.
A Rochefort
À l’Hôtel de Cheusses
Le musée aborde l’histoire du pays rochefortais et plus largement, l’histoire maritime de la France et de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours. La variété des collections permanentes incite à une exploitation pédagogique interdisciplinaire, de l’histoire à la littérature, de la géographie aux mathématiques, de la physique aux arts plastiques.
À l’École de médecine navale
Le musée présente la bibliothèque (25 000 volumes) et les collections (anatomie, chirurgie, pathologie, botanique, zoologie, minéralogie, ethnographie) constituées pour la formation des médecins embarqués à bord des navires de guerre. Le lieu, resté dans son état de la fin du XIXe siècle, offre une plongée dans la représentation du monde de la science européenne. Il est d’une très grande richesse pédagogique et offre de nombreuses pistes dans diverses disciplines : histoire, géographie, littérature, SVT, arts plastiques, philosophie, HDA.
A toulon
Le musée dévoile l'histoire et le patrimoine maritimes méditerranéens, axés autour de la fabuleuse histoire du port de Toulon.