Les collections du musée
© musée national de la Marine/A.Fux
La tenue de l’inventaire, le récolement et le suivi des nouvelles acquisitions (dons ou achats), sont autant d’actions prioritaires pour les conservateurs et les chargés de collections. Ils doivent, par ailleurs, veiller aux bonnes conditions de conservation des œuvres, qu’elles soient exposées ou non.
Bien que le musée dispose de cinq sites d’exposition permanente, une grande partie de ses collections est conservée en réserve. Grâce aux expositions temporaires, aux prêts extérieurs – en France comme à l’étranger –, ainsi qu’aux dépôts effectués auprès d’autres musées, les œuvres circulent régulièrement. Ces mouvements impliquent une gestion rigoureuse, sous la responsabilité du régisseur.
Les objets ne sont exposés ou prêtés que si leur état de conservation est satisfaisant. Le rôle des restaurateurs est donc capital au sein du service. Et si certaines restaurations sont externalisées, celles qui concernent les modèles – leur coque, leur gréement, leur accastillage, leur armement –, sont essentiellement réalisées en interne, l’atelier de restauration du musée étant historiquement le seul à intervenir sur ce type d’objets depuis l’origine du musée.
Le travail des conservateurs et des restaurateurs fait régulièrement l’objet de publications, autre moyen de mettre les connaissances à la disposition de tous.