Interview Michèle Battut

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, Michèle Battut (POM) nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions

Michèle Battut, Artiste peintre, lithographe, sculptrice, Peintre officiel de la Marine 

La mer en fête, la mer en feu © Michèle Battut.
 

Artistes aux multiples récompenses, vous êtes en 2003 la seconde femme à être nommée dans le corps officiel de la Marine. Quel est votre rapport avec l’océan ?

"Avant tout, j'aime la nature et tout ce qui en est proche. Ayant vécue toute mon enfance dans une région de « terre », le Nord de la France, je considère l'océan comme une autre « terre » ,liquide cette fois, essentielle pour l'homme et sa nourriture. Cette étendue « océan » m’a toujours fascinée. Je l'admire et l’aime depuis toujours et la peins avec passion. C’est actuellement dans ma vie, après de rudes épreuves, les sujets qui m’inspirent le plus et pour lesquels mon émerveillement est sans limite. Cette bibliothèque infinie que sont la mer et le ciel, m’aident tout simplement à de me débarrasser de toute anecdote et me projettent vers un essentiel qui me correspond.

Vous exposez cette année une toile au nom évocateur « la mer en fête, la mer en feu » en quoi l’océan est pour vous une source d’inspiration ?

Source d’inspiration ?

Bien sûr et depuis toujours ! 

Le titre choisi par la Marine pour son prochain salon  « la mer en fête ,la mer en feu »  a été pour moi une source d’inspiration  immédiate, tenter d’exprimer les émotions infinies que la mer me procure : Ses dangers , ses vagues tombeaux, ses couleurs volcans, sa guerre, ses violences ,ses luttes…ses brumes lumineuses ,ses ondulations balayées par les vents ,ses nuages d’écumes et de mousse ,ses colères , ses apaisements ,ses tumultes , ses accalmies, ses silences, ses bleus , verts , gris ,noirs  ,orange ,feu ,ses tourbillons  topazes ,ses horizons turquoise, fascination !! contemplation ,émotion ,réflexion ….

Pensez-vous que l’art peut-être un moyen de donner le goût de l’océan et d’inciter à sa préservation ?

L'art est un messager dont le peintre est ''l'emblème" et le porte-parole. En peignant la mer, il souhaite attirer le regard du spectateur. Que l'homme, dans l'avenir, ait la mission de préserver l'océan et ses dons, ses ressources majeures me semble une urgence majeure, nous devons prendre part à sa sauvegarde, avec bon sens et persévérance. Etre "peintre de la Marine" est un honneur. De cette gratification naît une autre fête dans la plus généreuse fidélité, en voisinage de mer et d'océan, bien sûr !

En cette journée mondiale de l’océan, qu’aimeriez-vous lui offrir ou lui souhaiter ?

Que souhaiter ?

-une prise de conscience de la jeune génération  me semble un peu amorcée afin de cesser de considérer la mer comme une poubelle!!!

-un génie malin, qui saurait comment  la nettoyer de tous ses déchets qui massacrent tout, un rêve  !!!!

-redonner toute sa priorité à la vie animale si fantastique si variée et si belle dont nous avons tant besoin en tant que bestioles humaines, pour notre équilibre physique et mental !!

Pureté, environnement ©Michèle Battut.

 

Pour en savoir plus : 

Michèle Battut Artiste peintre

 
 

Les interviews du musée national de la Marine

Nouvelle interview à lire Cyrille Poirier Coutansais
En savoir plus

Le musée fête la journée mondiale de l'océan

En savoir plus

Interview Isabelle Autissier & Francis Vallat

Isabelle Autissier et Françis Vallat nous ont accordé une interview autour de leur livre "Notre avenir s’écrit dans l’océan"

En savoir plus

Interview Jacques Rougerie

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, Jacques Rougerie nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions
En savoir plus