Espace chercheur
© musée national de la Marine/A.Fux
Département de la recherche
En 1997 a été signée une convention entre le musée national de la Marine et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), unité mixte de recherche (UMR 8589), placé sous la tutelle de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR09) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), amenant la création d’un département d'archéologie subaquatique qui offre la logistique documentaire à de jeunes chercheurs travaillant dans les domaines de l'archéologie sous-marine, l'architecture navale, ou encore l'ethnographie navale et l'histoire de l'Art.
La recherche scientifique est placé sous la direction scientifique de Eric Rieth, directeur de recherches émérite au CNRS et spécialiste en archéologie subaquatique et éthnologie navale, chargé du séminaire d'Archéologie nautique médiévale et moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Eric Rieth, titulaire d’un doctorat en archéologie du bateau et en histoire des techniques, habilité à diriger des recherches, encadre des étudiants sur des sujets en lien avec l’univers maritime, et exploite et met en valeur le fonds documentaire du musée national de la Marine.
Travaux de recherches universitaires en lien avec le musée national de la Marine encadrées par Eric Rieth :
- Christophe Delaere, Le patrimoine subaquatique du lac Titicaca, Bolivie. Utilisation et perception de l’espace lacustre pendant la période Tiwanaku (500-1150 PCN), Thèse de Doctorat de l’Université Libre de Bruxelles (co-direction).
- Hélène Botcazou : Le mourre de pouar, un bateau de pêche du sud de la France, mémoire de Master 2 d’archéologie de l’Université d’Aix-Marseille (Co-direction).
- Romain Fougeron , Système de nage des galères antiques et modernes à travers deux exemples : l’Olympias et la galère française du XVIIIe siècle, mémoire de Master 2 d’archéologie de l’Université d’Aix-Marseille (Co-direction).
- Philippe Raja, L’apport du sondeur multifaisceaux aux prospections archéologiques fluviales : première approche géophysique, bathymétrique haute résolution de la Seine parisienne entre le pont de la Concorde et le pont d’Austerlitz, mémoire de Master 2 d’archéologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Co-direction).
- Alexandra Grille, Les grands navires construits à clin en Europe septentrionale et occidentale du milieu du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle, Thèse de Doctorat de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (direction).
- Emilien Afane, Histoire de l’architecture navale et des systèmes nautiques de la période byzantine en Méditerranée. Approche technique et environnementale, Thèse de Doctorat de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (direction).
- Anne Pernet, Le patrimoine portuaire et ses représentations des années 1960 à nos jours. Le cas de Marseille, Sète et Port-Vendres, mémoire de Master 2 d’histoire des techniques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Direction).
- Alexandra Biard, Navigations et installations lacustres dans les hautes terres du Mexique : le cas Mexica et Tarasque, Thèse de Doctorat de l’Université de Paris 10-Nanterre (Membre du Jury).
- Magali Veyrat : Le mobilier de plomb dans la marine en bois (XVIe-XIXe siècle). Le cas du littoral français, Thèse d’archéologie de l’Université de Nantes (Tuteur).
Contact
Pour toute demande de recherche documentaire, veuillez adresser votre demande :
par mail documentation@musee-marine.fr
ou par courrier à la Bibliothèque du musée national de la Marine :
Musée national de la Marine, Bibliothèque, Palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro, 75116 Paris.
Le service Ressources et la bibliothèque situés à Dugny reçoivent sur rendez-vous.
Retrouvez le catalogue en ligne de la bibliothèque ici : https://bibliotheques-numeriques.defense.gouv.fr/musee-national-de-la-marine
Pour toute demande concernant spécifiquement l’archéologie nautique, veuillez vous adresser à :
Eric Rieth
Tél. 01 53 65 69 44
Fax. 01 53 65 69 42
e.rieth@musee-marine.fr