Bibliothèque de Rochefort
Riche de 25 000 volumes consacrés principalement à l’anatomie, aux sciences médicales et naturelles.
Vue générale de la bibliothèque ©Musée national de la Marine/F. Valegeas
Créée dès la fondation de l’école en 1722, la bibliothèque n’est financée au XVIIIe siècle que par un modeste apport des élèves, destiné à l‘achat d’ouvrages. Le legs du médecin Cuvelier en 1780 et les saisies révolutionnaires constituent un premier ensemble. De 1800 à 1890, une véritable institution est mise en place, dotée d’un bibliothécaire et d’un budget d’acquisition. Réorganisée en 1837 selon l’aspect qu’elle a encore aujourd’hui, elle fonctionne comme une bibliothèque de grande école.
Après 1890, devenue bibliothèque d’école annexe, elle continue de s’enrichir d’ouvrages médicaux jusqu’en 1964. Lieu de visite, temps fort de la découverte du lieu, la bibliothèque est toujours accessible à la consultation, sur simple rendez-vous.
Fonds
Conçu à l'origine pour répondre aux strictes nécessités pédagogiques d'un enseignement à visée pratique, le fonds a évolué en accord avec le niveau intellectuel de chirurgiens de marine élargissant sans cesse leurs domaines de compétences.
Aujourd'hui riche d'environ 25 000 volumes, la bibliothèque constitue une source de références de premier ordre concernant l'évolution de la médecine tournée vers les mers : traités de pathologies navales et exotiques, récits de voyages, amélioration des conditions de vie à bord, service sanitaire dans les colonies. Elle reflète également les ambitions d’une pédagogie transdisciplinaire, où les sciences ne sont pas cloisonnées. Botanique, zoologie, géologie, et plus largement tous les domaines de l’histoire naturelle constituent environ un tiers des ouvrages du fonds.
Chronologiquement, le fonds est dominé par le XIXe siècle. L’ouvrage le plus ancien est un incunable de 1478. Majoritairement constitué d’imprimés, le fonds possèdent également des manuscrits de premier intérêt sous forme de témoignages des médecins et chirurgiens et par un important ensemble de rapports de fin de campagne.
Modalités de consultation
La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.
Réservation obligatoire
Consultation des documents
Les documents sont consultables uniquement sur place et ne peuvent faire l'objet de prêt.
Une aide à la recherche est proposée.
Catalogue en ligne
- le catalogue commun des bibliothèques des musées du Ministère de la Défense
Infos pratique
Contact
Bibliothèque de l'ancienne Ecole de médecine navale
25, rue de l'Amiral Meyer
17300 Rochefort
Tél. 05 46 99 59 57
rochefort@musee-marine.fr