Visiteurs avec troubles du spectre autistique ou hypersensibilité
Des gestes scénographiques forts jalonnent le parcours, comme une grande vague immersive. Afin de s’adapter à la sensibilité de chacun, plusieurs outils sont disponibles pour visiter le musée dans les meilleures conditions.
Préparer votre visite
La carte sensible
Initialement conçue pour les enfants, la carte sensible vous présente les différents stimuli que vous pourrez rencontrer dans les différents espaces. Elle propose également une astuce pour contourner la vague immersive, pour ceux qui le souhaitent.
Les objets de confort
Le musée national de la Marine met à votre disposition des objets pour votre confort de visite :
- Des casques anti-bruit pour adultes et pour enfants
- Des lunettes de soleil
Matériel en prêt à l’accueil, dans la limite des stocks disponibles.
La scénographie adoucie
Afin de garantir le meilleur confort de visite possible, le musée propose des créneaux de visite avec une « scénographie adoucie », durant lesquels les variations sonores et lumineuses seront réduites.
- Pour les groupes, chaque mercredi, à partir de 9h30
- Pour les individuels, chaque dimanche, à partir de 11h
La Bulle, espace d'inspiration Snoezelen
Pensé initialement pour les publics en situation de handicap mental ou ayant un trouble du spectre autistique, la Bulle est un espace sensoriel en accès libre proposé au cœur des collections. Il vous permet, si vous le souhaitez, de vous isoler afin de vous apaiser pour mieux profiter de votre expérience de visite. Espace limité à 2 à 3 personnes.
Plusieurs outils sensoriels vous sont proposés, pour stimuler vos sens.
Trois scénarios sont proposés, en fonction de vos besoins :
- L’écume, un scénario neutre proposé dès l’entrée de l’espace, sans bruit et avec une lumière douce
- La plage, un scénario apaisant, avec variations lumineuses bleues et jaunes et une ambiance sonore
- Le corail luminescent, un scénario stimulant aux couleurs intenses avec une ambiance sonore qui vous plonge dans les fonds marins
Découvrir les oeuvres
Le sac du marin
Conçu pour les familles avec enfant(s) de 3 à 5 ans, le Sac du marin propose de découvrir les œuvres collections grâce à huit activités. En écoutant, sentant et touchant les objets à leur disposition, les enfants sont inciter à mieux observer les œuvres et ce qui les entourent.
Pour accompagner leur découverte, plusieurs outils sont présents dans le Sac du marin :
- Les pochettes contenant les activités.
Chaque activité ne mobilise qu’un sens à la fois, pour s’adapter au mieux aux enfants avec troubles du spectre autistique.
Les enfants sont libres de faire les activités de leur choix. - Une carte aux trésors, ou carte sensible, pour se repérer dans le musée et connaître les ambiances des différents espaces.
- Un carnet de bord, indiquant les règles du jeu, en texte et en illustrations.
Sacs en prêt à l’accueil, dans la limite des stocks disponibles, en échange d'une pièce d'identité
Le parcours "Essentiels"
Des dispositifs de médiation ont été conçus pour offrir une expérience commune autour des grandes thématiques des collections. Huit tables de médiation sont disséminées au fil des salles avec des objets à toucher ou avec lesquels interagir.
Dispositifs traduits en LSF, disponibles en audiodescription, en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), avec des adaptations d’affichage pour les personnes dyslexiques.
Réserver votre visite
Réserver votre billet ou votre visite en ligne, à tout moment, ou par téléphone (du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h).
Une offre de visite adaptable
Le musée propose une large offre d’activités (visite guidée, visite-atelier, visite contée…).
Afin de trouver celle qui s’adapte à vos besoins, la référente accessibilité du musée reste à votre disposition par mail.