La démarche d'accessibilité du musée national de la Marine à Paris récompensée par l’ICOM

#Evénement

Le 27 juin 2024

Le Comité pour l’éducation et l’action culturelle du conseil international des musées ICOM CECA a décerné au musée le prix "Brest Practice" pour la démarche d'accessibilité universelle mise en oeuvre dans le parcours du musée national de la Marine à Paris.

Ce prix "Best Practice" de l'ICOM CECA valorise chaque année trois programmes inspirants dans les musées, à l’international.

Pour sa réouverture à Paris en novembre 2023, le musée national de la Marine a souhaité s’ouvrir à tous les publics, avec ou sans handicap : les collections devaient être accessibles à tous, tant physiquement, au sein du nouveau parcours de visite, qu’en terme de contenu de médiation. La réflexion sur l’accessibilité universelle a guidé les équipes du musée, en interne, et s’est renforcée grâce à une diversité d’acteurs et d’experts ainsi qu’à la collaboration des publics eux-mêmes.

Le prix salue particulièrement la méthode et démarche globale du musée pour favoriser l’inclusion de tous et la rencontre entre les visiteurs. Parmi elle :

• Le parcours « Essentiels ». Ces huit dispositifs fixes en accessibilité universelle scandent le parcours de visite, évoquant les thématiques de chaque espace et permettant à des publics avec ou sans handicap de partager le même contenu et la même expérience.
  • La Bulle, premier espace d’apaisement, en musée, inspiré de la méthode Snoezelen et co-construit avec des personnes en situation de handicap. Au sein du parcours, il favorise l’inclusion des visiteurs avec hypersensibilité ou troubles du spectre autistique et reste ouvert à tous.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité au musée

Découvrez les dispositifs mis en place au musée national de la Marine à Paris