Terminé

Paris

Phares

Grand public

En 2012 le musée national de la Marine consacre son exposition annuelle à l’univers hors du commun des phares.

Présentation

Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime.

L’histoire de ces monuments français commence avec le monumental phare de Cordouan, construit en 1611. Aujourd’hui, 150 « sentinelles des mers » rythment de leurs faisceaux lumineux nos 5500 km de côtes (métropole et outre-mer). Au XIXe siècle, c’est à Paris que débute l’aventure industrielle des phares : recherche, laboratoire scientifique, fabrication. Avec la Tour Eiffel comme emblème, Paris était véritablement la « capitale des phares ».

Isolés, vivant dans des conditions souvent rudes, des hommes et femmes, dont le métier a aujourd’hui disparu, ont donné vie quotidiennement aux feux de la mer.

De la tour d’Alexandrie, une des sept merveilles du monde, le mythe des phares est né. La dimension symbolique de ces constructions exemplaires a créé une culture « phare » notamment dans la littérature, le cinéma, ou la musique au plus grand bonheur des collectionneurs et des touristes.

Autour des phares