Du 14 mai au 17 août, le musée national de la Marine à Paris présente une immersion photographique captivante, explorant l'univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, à travers les expositions "Jean Gaumy et la mer" et "La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection". Découvrez ici les inédits de la collection du musée.
L’exposition « La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection » révèle la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues par les photographes du milieu du XIXe siècle au début du XXIe siècle, à travers près de 70 pièces issues de la collection du musée et présentées au public pour la première fois.
Imaginée comme une promenade dans la riche collection de photographies du musée national de la Marine, l' exposition documente, à travers près de 70 pièces, la manière dont la mer et les communautés de pêcheurs ont été perçues du milieu du xixe siècle jusqu’aux dernières années du xxe siècle. Elle s’appuie sur les travaux de photographes dont la production est relativement bien connue, comme Anita Conti, Lucien Chauffard, Emmanuel Ortiz ou Serge Lucas, et aspire à mettre en lumière la production de photographes dont les travaux ont été moins diffusés. Tirages, albums, brochures imprimées, diapositives et négatifs soulignent la polyphonie des regards posés sur ce métier exigeant. En se plaçant dans le cadre général de l’histoire de la photographie, et en situant les objets dans leur contexte, l’exposition invite les visiteurs à identifier ce qui caractérise la photographie de pêche. Le choix des sujets, l’évolution des techniques ainsi que le positionnement des photographes par rapport à leur sujet seront ainsi évoqués, à travers l’ambition qu’ils ont pu avoir de constituer un inventaire visuel de la pêche, de questionner les enjeux de la photographie de pêche en contexte colonial, ou bien d’alimenter l’imaginaire collectif lié à l’ensemble de ces pratiques, entre autres.
Double exposition
En faisant dialoguer deux collections photographiques aux univers complémentaires, la double exposition « Jean Gaumy et la mer » et « La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection » porte un regard captivant sur la vie quotidienne des gens de mer du XIXe siècle à nos jours.
Jean Gaumy et la mer
L'exposition met en lumière le travail d’une figure majeure de la photographie contemporaine, membre de l’agence Magnum Photos, de l’Académie des beaux-arts et peintre officiel de la Marine
Commissariat
Commissariat général
Marion Veyssière, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe du musée national de la Marine
Jean Gaumy et la mer
Commissariat
Marion Veyssière et Matthieu Rivallin, responsable du département de la photographie à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie
La pêche au-delà du cliché, inédits de la collection
Commissariat
Marine Desormeau, chargée des collections de photographies, musée national de la Marine
Informations pratiques
Du 14 mai au 17 août 2025
Ouvert de 11h00 à 19h00 tous les jours sauf le mardi.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Dernier accès 1h avant la fermeture.
Palais de Chaillot
17 Place du Trocadéro
75016 Paris
Communiqué de presse
Le musée national de la Marine à Paris propose une immersion fascinante dans l’univers maritime de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours à travers une double exposition photographique.
Avant ou après votre visite
Le restaurant du musée vous accueille en service continu aux horaires du musée.