En cours

Paris

Le designer Antoine F au musée national de la Marine à Paris

Du 14/09/2024 au 31/12/2024

Grand public

Deux créations sont visibles dans l'entrée du musée et à l'espace d'actualité

En écho à la Coupe de l’America 2024, à laquelle prendront bientôt part les équipes Jeunes et Femmes françaises de l’Orient Express Racing Team, et à la Paris Design Week, le musée national de la Marine met en avant deux créations d’Antoine F, inspirées de deux navires d’exception : l’AC 75, voilier de compétition de haute technologie, et l’Abeille Flandre, mythique remorqueur français.

Les deux créations sont visibles dès le 14 septembre sur le palier de la mezzanine et dans l’espace d’actualité.

AC 01 NIGHT BLUE & MIRROR

« S’il est un art de la vitesse à la voile sur l’eau, la Coupe de l’America en est le symbole absolu. Les AC 75 d’aujourd’hui me fascinent par la délicatesse de leur vol et la fluidité de leurs mouvements, comme si l’exigence technique au plus haut niveau était à la fin synonyme d’élégance. »  -  Antoine F.

AF 02 WHITE & MIRROR

« L’Abeille Flandre est un remorqueur français de haute mer, spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse. Mis en service en 1979, il reste un peu plus de 25 ans à Brest en surveillance du Rail d’Ouessant et de la mer d’Iroise avant d’être basé à Toulon. C’est sans doute la générosité de son action et la puissance exprimée par les formes de l’Abeille Flandre qui m’ont poussé à aborder ce monument et m’éloigner un instant de ma passion pour la voile... » - Antoine F.

Biographie

Antoine F., designer et sculpteur français, a été initié dès l’enfance à l’univers marin en Bretagne, ce qui déclenche une passion pour la navigation, toutes les formes de bateaux et l’envie de concevoir et de réaliser ses propres coques.

De sa rencontre avec Gabriel Besnard, constructeur historique de Vauriens en bois, naît une nouvelle passion, celle de la réalisation de demi-coques. Vient ensuite la rencontre avec Jean Chevalier qui lui fait découvrir la voilerie et les secrets de la propulsion des voiliers.

Diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, il fonde son studio de design en 1993. Parmi ses créations les plus emblématiques, le vélo en bambou créé pour Hermès ou le quillard de sport Class2M.                             

Informations pratiques

Dès le 14 septembre 

Les deux créations sont visibles sur le palier de la mezzanine et dans l’espace d’actualité.

Accés libre