Lundi 3 février à 14h30 conférence de l'Association des Amis du musée national de la Marine autour du voyage en Chine de trois vaisseaux de la Compagnie des Indes
Présentation
2 avril 1745... Alors même que la guerre de Succession d'Autriche confirme la supériorité navale des rivaux Anglais, trois vaisseaux de la Compagnie des Indes, le Philibert, l'Aimable, et le Prince de Conty, appareillent de Lorient pour un long et périlleux voyage vers la Chine. Journaux de bords et documents d'archives ont permis de reconstituer le périple éminemment romanesque de cette escadre soumise aux aléas d'une navigation de plus de 30 000 milles nautiques. La conférence dévoilera toutes les étapes de cette expédition transocéanique aux allures de jeu de chat et de la souris entre vaisseaux anglais et français. Un récit palpitant et poignant plongeant au cœur de l'action et offrant la vision crue d'un commerce planétaire assurant l'opulence du monde marchand et l'art de vivre des plus riches au prix, souvent, du chagrin des communautés maritimes.
Intervenante
Par Brigitte Nicolas. Conservatrice en chef du patrimoine, directrice du Musée de la Cie des Indes
Informations pratiques
Lundi 3 février 2025 à 14h30
Amphithéâtre Eric Tabarly, Musée de la Marine de Paris, 1 place du Trocadéro, Paris 16e à 14h30 (ouverture de l'amphi dès 14h)
Gratuit sur réservation
L'association des amis du musée national de la Marine
L'association a pour objet d'aider et de participer au rayonnement du musée national de la Marine, aux actions qu'il engage, à l'enrichissement de ses collections, et plus généralement au développement de la culture maritime.