Décor de poupe de la galère Réale
Paris
Atelier de sculpture des arsenaux (dont Jean-Baptiste OLERYS et François CARAVAQUE), d’après MATHIAS Jean (dessinateur)
4e quart du XVIIe siècle
Pour les 2 médaillons :
Atelier du musée naval du Louvre
1843
Bois (dont noyer, tilleul et peuplier), éléments métalliques.
35 OA 7
Le terme de Réale désignait, à l’époque moderne, la plus grande galère de la flotte. Plusieurs embarcations ont donc porté ce nom, et celle dont les décors sont actuellement conservés au musée date du règne de Louis XIV. L’iconographie est particulièrement riche ; elle évoque le cycle du temps (à travers la course du soleil, les saisons, et les âges de la vie) tout en mettant à l’honneur la figure d’Apollon, allégorie du monarque.
Un riche programme iconographique
Le décor d’une galère comme la Réale était foisonnant : textiles chatoyant pour les flammes, pavillons et pavois, motifs peints sur la coque, dais richement orné abritant les hôtes de marque, et sculptures somptueuses. Ces dernières se situaient principalement au niveau de la poupe, même si une petite figure se trouvait également à la proue. Ici, les sculptures composent un véritable programme iconographique au cœur duquel se trouve le roi Louis XIV. Il est représenté sous les traits d’Apollon aux différents âges de sa vie, de nombreuses fleurs de lys sont dispersées sur les reliefs alors que les armes de la France – trois fleurs de lys sur un fond azur – sont présentes sur le médaillon couronnant l’ensemble.
Un chef-d’œuvre depuis sa création
La magnificence de ces décors a permis leur conservation jusqu’à nos jours. Certains éléments ont été utilisés à la fois comme décor de la Grande Réale de 1664, et sur celle de 1688 (les quatre grands panneaux des saisons). Tous ont été conservés dans l’atelier des sculpteurs de l’arsenal de Toulon, comme les précieuses reliques des créations de leurs pairs, avant de rejoindre, alors attribuées à Pierre Pujet, les salles du musée de Toulon puis celles de Paris. L’étude de leur matérialité, et notamment des couches de dorure, montre que l’ensemble des sculptures a été doré plusieurs fois, confirmant le soin régulier dont elles ont profité. Elles constituent aujourd’hui encore des chefs-d’œuvre du musée.
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