Exposition "Objectif Mer : l'océan filmé"

Pour cette première exposition parisienne, le musée a bénéficié du mécénat du CIC, et du mécénat de compétence de DDB à l'origine de la campagne créative de communication autour de l'exposition.

Une exposition inédite en partenariat avec la Cinémathèque française

Agrandir l'image : vertical.png
Affiche de l'exposition par DDB

Plus d’un siècle de cinéma sur 830 m2 d’exposition

Cette première exposition du nouveau musée national de la Marine prend place dans des espaces totalement rénovés ! Son objectif : faire découvrir au plus grand nombre l’importance qu’a pu prendre la mer dans le cinéma, depuis son invention jusqu’à nos jours. Ce projet ambitieux à la thématique grand public s’adresse autant aux amoureux de la mer qu’aux cinéphiles avertis.

Des premières lanternes magiques du XVIIIe siècle jusqu’au film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, en passant par Marey, les frères Lumière, Méliès, Windjammer, Le Crabe-Tambour ou encore Titanic, l’exposition révèle l’importance de la mer dans l’imaginaire du 7ème art, ainsi que l’attirance des cinéastes et des techniciens pour ce sujet. Immergé dans une scénographie ambitieuse, vous embarquez dans un voyage maritime, poétique et surprenant, en compagnie de plus de 300 œuvres - costumes, affiches, peintures, machines, objets, photographies et extraits de films - provenant en grande partie des collections de la Cinémathèque française.

Campagne créative DDB

Du 13 décembre au 5 mai découvrez l'exposition inaugurale du musée national de la Marine à Paris, "Objectif mer : l'océan filmé". Conçue par le musée national de la Marine, avec La Cinémathèque française .
Préparez vous à un voyage vivant, scandé de pièces exceptionnelles, au cœur de l’iconographie merveilleuse et mouvementée du cinéma maritime.

Un partenariat exceptionnel avec la Cinémathèque française

Chargée de la préservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque française s’est révélée être un partenaire tout naturel pour le musée dans ce projet. 

Grâce à un travail conjoint et aux riches collections de la Cinémathèque, plus de 360 objets et extraits de films pourront ainsi être présentés au public. Affiches de films, costumes et reconstitutions complèteront ce voyage à la découverte du cinéma maritime !

Chiffres clés

  • 830 m2 d’exposition
  • 360 œuvres et extraits de film présentés
  • 4 reconstitutions immersives de studios de projection

Les mécènes

Devenez mécène

Vous souhaitez soutenir le musée national de la Marine en tant qu'entreprise ou particulier, plusieurs solutions s’offrent à vous