Port-Louis - Musée de la Marine

Située sur l’Atlantique à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant.

Sauvetage en mer © musée national de la Marine/A.Fux

 

Sauvetage en mer et trésors d’océans

Le musée national de la Marine y présente une belle collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques. Le parcours et ses deux espaces thématiques : sauvetage en mer et trésors d’océans en font un pôle muséal de premier ordre.

La citadelle de Port-Louis, l’une des plus belles des côtes françaises, est un édifice impressionnant, un site à part marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles. Du haut de ses remparts, s’offre aux visiteurs un panorama unique, sur la rade de Lorient et l’île de Groix. L’espace du musée est dynamisé par deux parcours à thèmes :

  • Le premier, unique en France, et particulièrement émouvant, est consacré au sauvetage en mer. Des premiers canots à voiles et avirons aux remorqueurs de haute mer et à l’héliportage, il raconte la fraternité exemplaire de l’univers maritime, il témoigne du courage incroyable des hommes et de l’évolution des techniques de secours, par des objets, outils et souvenirs, une pièce exceptionnelle de 1897 le Philippes de Kerhallet et des audiovisuels impressionnants.
  • L’espace trésors d’océans invite à un voyage dans les profondeurs des mers. Le magnifique don Franck Goddio, le significatif fonds Mauritius joints aux collections anciennes du musée ont offert la rare opportunité de réaliser un pôle d’envergure sur le thème de l’archéologie sous-marine. De la recherche préliminaire en archives aux opérations de fouille sur le site, le visiteur part à la découverte des méthodes et des techniques de pointe utilisées. Environnement sonore et films complètent cette immersion dans l’univers abyssal.
 

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Port-Louis - Histoire du musée

La citadelle est un édifice imposant, marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Port-Louis - Informations pratiques

Mai-août : tous les jours : 10h-18h30. 

 

En savoir plus