À Lorient, l'innovation maritime se conjugue au présent

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Le 14 décembre 2023

Le port de Lorient bénéficie de tout un écosystème consacré à l'innovation, que ce soit autour du transport maritime à la voile ou des nouveaux matériaux de construction des bateaux.

C’est un écosystème unique que le pôle nautique de Lorient, en Bretagne. Porté par le dynamisme des courses au large, l’agglomération a peu à peu développé une base technique unique au monde, un véritable centre nerveux de l’innovation maritime au sens large. Près de 20 ans de reconversion auront été nécessaires pour transformer l'ancienne base sous-marine de Lorient et attirer des entreprises nautiques ultra-spécialisées. Pour cela, Lorient Agglomération a notamment développé deux zones d’activité ultra spécialisées et innovantes : Sailing Valley et, depuis l’été 2023, Composite Valley. Elles participent à imaginer ce que sera la navigation maritime de demain. Le transport vélique, les nouveaux matériaux composites et l’hydrogène sont les trois piliers de ces projets.

« Dici à 2050, 40 à 45 % de la flotte mondiale des navires de transport pourrait être équipée d’une propulsion vélique, soit 30 à 40  000 navires », estime Fabrice Loher, maire de Lorient, président de Lorient Agglomération. Lors du lancement de Lorient Composite Valley en juin dernier, il a précisé : « Nous avons l’ambition de développer un écosystème unique autour des matériaux composites, du prototypage au recyclage. C’est par les matériaux et la construction navale qu’est née la Ville de Lorient, c’est par les matériaux que notre territoire s’est toujours réinventé. » L’agglomération a notamment annoncé l’investissement de 4 M€ dans des équipements mutualisés (robot de drapage, imprimante 3D et cobotisation) pour accompagner la création de Composite Valley.

Mâts XXL, voiles en composites…

Après le bois, l’acier, la fibre de verre et la résine, l’ABS ou encore le polyéthylène, de nouveaux matériaux composites – moins polluants – émergent. Nés de l’alliance entre plusieurs autres matériaux, ils sont à la fois légers et flexibles tout en étant résistants. Ils présentent aussi l’avantage d’être à la fois écologiques et économiques et permettent d’innover sur les formes et les formats. Ainsi, l’entreprise SolidSail a installé dans l’agglomération son usine de fabrication de mâts XXL, la SolidSail Mast Factory. Ceux-ci mesurent plus de 60 mètres afin de pouvoir équiper les navires adaptés au transport maritime à la voile. Ils sont notamment destinés aux bateaux construits par Les Chantiers de l’Atlantique, comme le Silenseas, plus grand voilier au monde (un paquebot de 200 m de long). Des voiles en matériaux composites sont également développées.

Mais la technologie peut aussi être appliquée dans d’autres domaines, comme la modélisation de nouveaux réservoirs à hydrogène, trois fois moins chers mais tout aussi efficaces. L’aéronautique, elle aussi, surveille de près les avancées dans le domaine des matériaux composites. Même des géants du transport maritime, comme le français CMA-CGM, s’intéressent aux avancées en la matière. Pour accompagner la recherche et développement, l’Université de Bretagne Sud, l’Institut régional des matériaux avancés (IRMA) ou encore le plateau technique Compositic viennent en soutien des innovations. Devenu un pôle d’attractivité de l’innovation maritime, Lorient a le regard résolument tourné vers l’avenir.

Florence Santrot WE DEMAIN

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Vaste et mystérieuse, la mer a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour l'humanité. Au fil des siècles, l'océan a inspiré une multitude d'innovations, de découvertes et de créations. Bien souvent à l'avant-garde sur le sujet, la France porte encore aujourd'hui des projets ambitieux.

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