Toulon – Soirée poésie et musique

Festival Les Eauditives

Le samedi 28 mai 2022, de 18h à 20h

Programmation 2022
Mai
  • Samedi 28 de 18:00 à 20:00
 

© Les Eauditives / éditions Plaine page

L’association Plaine page, organisatrice du festival Les Eauditives, vous invite au musée pour une soirée mêlant parole poétique, arts visuels et musique. Des lectures et des performances inspirées par un thème commun : l’eau.

18h

Étudiants de l’ÉsadTPM - Poéssonies

Vidéos et performances

Des sons de matériaux observés et analysés à leur traduction en partition ou/et codification imaginée/inventée, de la recherche individuelle à l’expérimentation collective, de la réalisation d’un objet à la restitution sonore d’un espace ou d’une narration et plus largement de la réalité sonore à l’invention poétique, il s’agit en explorant divers champs de la pratique contemporaine vidéo/performance/installation d'opérer les écarts nécessaires au surgissement de la poésie.
P. Sirot

Frédérique Guétat-Liviani - Voiles et voix

lectures

Frédérique Guétat-Liviani livre ses poèmes patiemment recueillis à l’écoute du monde et de l’intime : « la mer se disloque le bleu vif central se dilue dans la dune de l’autre côté la mer encore mais grise et confuse comme le ciel qui la limite ».

19h

Paul de Brancion - Voiles et voix

lectures

Paul de Brancion explore par l’écriture les tensions et les pressions du monde contemporain. Il écrit des romans et de la poésie. Impliqué dans des projets artistiques transversaux avec des compositeurs de musique contemporaine et des artistes, il contribue à de nombreuses rencontres poétiques entre Paris, la Corse, Nantes et Toulon.

Laure Gauthier - Voiles et voix

lectures

Laure Gauthier vit à Paris et écrit des textes poétiques, des récits et des essais. Elle conçoit ses textes poétiques comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique.

Lola et Eliot Allegrini - Interludes musicaux

Lola et Eliot Allegrini se retrouvent au musée et accordent leurs violoncelles pour une improvisation de courants de musique marine.

Originaire du Var, Lola Allegrini commence le violoncelle à l'âge de 6 ans à Marseille dans une école bénéficiant de la méthode Suzuki. Elle rejoint en 2012 l’Académie de musique Rainier III de Monaco afin d’étudier avec le violoncelliste Frédéric Audibert puis en 2016 la classe d’Augustin Lefèbvre au CRR de Lyon. Elle est reçue en 2017 à la Haute école de Genève dans la classe de François Guye puis dans celle de David Pia où elle obtient sa Licence en 2020. Toujours dans la recherche d’horizons nouveaux, Lola poursuit actuellement un master spécialisation musique contemporaine.

Eliot Allegrini étudie le violoncelle au conservatoire de Nice avec Fréderic Audibert jusqu’en 2017. Il obtient en 2020 sa licence d’interprète à L’IESM à Aix-en-Provence. Il poursuit actuellement ses études dans la même école afin d’y obtenir son diplôme d’état.

Découvrir toute la programmation du festival

Inform​ations pratiques

Samedi 28 mai de 18h à 20h
Accès libre

 

 

 

 

 

 

Toulon - Informations pratiques

De septembre à juin : 10h-18h tous les jours sauf le mardi
En savoir plus

Toulon – Visite flash

Tous les dimanches à 11h30 
Pendant les vacances scolaires du mercredi 20 au vendredi 29 avril (hors week-end) à 11h et 16h
En savoir plus

Visites à Toulon

Visites guidées et activités 
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.