Toulon - Conférence et projection-débat

Événement autour de la « Minerve »

Le 28 janvier à 17h et 19h

Programmation 2022
  • Vendredi 28 de 17:00 à 21:00

Hommage à la « Minerve »

Le sous-marin Minerve, le 2 avril 1962 © AHCNN

Dans le prolongement de l’exposition « Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif » conçue par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense présentée au musée entre le 24 juin et le 31 décembre 2021, le musée propose une journée hommage aux sous-mariniers de la Minerve, mystérieusement disparus avec leur bâtiment le 27 janvier 1968 au large de Toulon.

Programme :

17h - Conférence
Retrouver la « Minerve » par Hervé Fauve, fils du dernier commandant de la Minerve et coauteur avec Léonard Lièvre de Retrouver la « Minerve » (2020, éditions Konfident)

Entre la disparition du sous-marin Minerve et des 52 hommes composant son équipage le 27 janvier 1968 et la découverte de l’épave, le 21 juillet 2019, à 2200 mètres de profondeur au large des côtes toulonnaises, plus d'un demi-siècle a passé. Une éternité pour les proches des victimes qui n’ont cessé de vouloir retrouver l’épave du sous-marin et comprendre les causes du drame. Par la voix du fils du dernier commandant de la Minerve, le récit du combat de 52 familles pour retrouver la sépulture de leurs chers disparus.

19h - Projection et échange
Le film documentaire de Claude Ardid et Nadège Hubert « La Minerve : 50 ans de mystère », en cours de tournage lors de la découverte de l’épave, retrace les recherches entreprises depuis la disparition inexpliquée de la Minerve en 1968, jusqu’à sa découverte en 2019.
Au terme de la projection, échangez avec Claude Ardid, journaliste et co-réalisateur du film, et Thomas Guerry, ex-commandant de sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) qui a participé à la localisation de l’épave du sous-marin.

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Réservation sur toulon@musee-marine.fr et au 04 22 42 02 01

L’accès au musée national de la Marine se fait sur présentation d’un Pass sanitaire valide pour les visiteurs à partir de 12 ans.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est requis dès 6 ans au sein du musée.

Toulon - Informations pratiques

Fermeture annuelle – du 1er janvier au 2 février 2022 inclus