Rochefort - Le bicentenaire de la Méduse

Visites flash, théatre, concert, parcours inter-musée.

Des artistes inspirés

© musée national de la Marine

Bicentenaire de la Méduse


Le « Radeau de la Méduse », que Théodore Géricault présente au salon de 1819, est aujourd’hui l’un de tableaux les plus célèbres du monde. On sait moins que cette image de souffrance et d’espoir universel est directement inspirée d’une histoire vraie, celle de la frégate la « Méduse », partie de Rochefort pour le Sénégal et échouée au large des côtes d’Afrique en juillet 1816. Drame humain, la « Méduse » est aussi un scandale politique au moment du retour de Louis XVIII et un moment majeur de l’histoire de l’art. Rochefort, ancien arsenal de la marine, joue un rôle de premier plan dans cette célèbre affaire. Le bicentenaire est l’occasion de la faire revenir dans la mémoire locale en multipliant les approches.

Le tournage d’un film documentaire pour Arte en 2014, en collaboration avec le musée de la Marine, a été l’occasion de revenir sur toute l’aventure et de construire une réplique à l’échelle 1 du plus fameux radeau de l’histoire.

Véritable machine à raconter l’histoire, ce radeau est aussi une scène, installée dans la cour du musée à Rochefort, ouverte à tous les modes d’expression. C’est dans cet état d’esprit que le musée aborde le bicentenaire de l’événement, en ouvrant grand la porte à tous ceux que la Méduse inspire, et ils sont nombreux !

Informations pratiques

Informations et réservations

Tél. 05 46 99 86 57
rochefort@musee-marine.fr

Rochefort - Informations pratiques

Le musée sera exceptionnellement fermé le 28 juin

En savoir plus

Rochefort - Lundis de l’Arsenal

Les 12, 19 et 26 juillet à 18h30
Les 2, 9, 16, 23 et 30 août à 18h30
En savoir plus

Rochefort - musée - La cantinière et le pacha.

Visites théâtralisées sur le radeau. Réservée au groupe.
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.