Port-Louis - Résidence d’auteure de Guylaine Kasza

Une résidence d'écriture de six mois.

Guylaine Kasza prend ses quartiers au musée 

 

Le musée ouvre ses portes à l'auteure et artiste Guylaine Kasza pour une résidence d'écriture de six mois.

Dans une volonté d’encourager la création artistique, le musée accueille au sein de la citadelle Port-Louis depuis 2018, des artistes en résidence d’univers différents. En 2021, le musée accueille une résidence d’auteur sur une période de 6 mois.

Cette auteure, c’est Guylaine Kasza, avec laquelle le musée a déjà travaillé en 2018 lors de soirée contes dans le cadre du festival « les Pierres parlent ». L’objectif de cette résidence est de mettre en relation la création, l’écriture et les collections du musée qui abordent l’histoire du sauvetage en mer. Cette résidence sera également marquée par des temps d’échanges, de travail, de réflexion, de découverte avec des établissements scolaires et différents acteurs du territoire comme les bénévoles de la SNSM, le centre d’animation historique de Port-Louis, l’observatoire du plancton, la médiathèque de Port-Louis, la maison de la mer et bien d’autres encore. Des actions hors les murs et au sein du musée seront également proposées sous forme de lectures publiques et temps d’échanges (selon l’évolution de la situation sanitaire et des nouveaux protocoles qui seront mis en place)

 

 

Guylaine Kasza et la Compagnie Carnets de voyages

Après 30 ans de voyages, de collectages, de résidences d'artistes, tant au niveau national qu'à l'international, et de création de spectacles, en 2018, Guylaine Kasza est entrée en littérature jeunesse avec son premier roman Le plus courageux des peureux aux Éditions Syros (Prix de la Ville d'Aubervilliers et deuxième du Prix des Embouquineurs dans sa catégorie).
Ce premier roman jeunesse était inspiré d'un conte qu'elle a collecté pendant une de ses nombreuses missions en Afghanistan à l'invitation de l'ambassade de France. Depuis de nombreuses années, la jeunesse est au cœur de son travail. Elle écrit et crée des spectacles pour le jeune public. La jeunesse est aussi pour elle une source d'inspiration, elle va à sa rencontre pour l'interroger et lui donner la parole sur les enjeux du XXIe siècle comme avec sa dernière création atypique et participative « Et demain ? Récit de voyage aux pays d'Adolescence ».

Aujourd'hui, elle pose ses valises à la Citadelle de Port-Louis jusqu'à début juillet 2021. Du fait de son attachement au monde maritime et le lien privilégié qu'elle tisse avec la mer et les océans elle a accepté l'hospitalité du musée. Inspirée par la collection de sauvetages en mer du musée, par l'Odyssée d'Ulysse, par le patrimoine, les histoires locales, par ses rencontres sur le territoire et par ses échanges lors d'ateliers de pratique artistique avec les élèves, elle s'attelle à l'écriture, entre onirisme et réalité.

Partenaires :
https://www.facebook.com/GuylaineKasza.carnetsdevoyages

 

 

 

Port-Louis - Informations pratiques

Septembre : 10h-18h tous les jours sauf le mardi (dernier accès de la billetterie 45 minutes avant la fermeture des portes)

En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.