Le "Printemps sur la Colline"

Découvrez la programmation du weekend du 21 et 22 mai

Un week-end festif et familial
les 21 et 22 mai 2022

Le printemps sur la Colline est le troisième événement commun à La Colline des Arts l’un des quartiers parisiens offrant la plus grande concentration d’établissements culturels.

Pendant deux jours, les onze institutions de La Colline des Arts ont pensé une programmation riche et diversifiée. Le public familial est invité à participer à des ateliers de chants et création, à une promenade pour s’initier à l’histoire de la mode du quartier, à suivre des performances, ou encore à méditer pour découvrir les œuvres d’une autre manière. Une diversité de l’offre
culturelle qui permettra une ouverture et un écho auprès d’un large public. Durant le week-end, le public pourra bénéficier d’un tarif réduit dans certains établissements de La Colline des Arts sur présentation d’un billet d’entrée daté du 21 ou 22 mai.

La Colline des Arts

À l’instar des musées du Museuminsel de Berlin ou du MuseumsQuartier de Vienne, onze institutions culturelles situées entre l’Alma et la colline de Chaillot se sont associées pour former le réseau La Colline des Arts. Unique
en France, ce quartier propose une offre culturelle exceptionnelle et rappelle que Paris est l’une des capitales mondiales des arts. Ce rapprochement affirme la volonté d’offrir une meilleure visibilité aux institutions et s’inscrit également dans la perspective des futurs aménagements qui prendront place entre le Trocadéro et le Champ de Mars pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les institutions culturelles appellent en effet de leurs vœux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement et dans un cadre renouvelé entre leurs bâtiments. Héritieres, pour la plupart, des Expositions universelles de 1878 à 1937, chaque institution témoigne d’une histoire commune et d’une cohérence urbaine et architecturale.

Le musée national de la Marine, fermé pour rénovation jusqu’en 2023, propose une exposition photographique en extérieur sur ses palissades de chantier autour des Terres Australes et Antarctiques Françaises, en partenariat avec la Marine nationale. Ces magnifiques images, issues du fonds photographique de la Marine nationale, offrent un regard contemporain sur ces terres lointaines qui façonnent l’identité maritime de la France. Cette présentation parisienne fait écho à l’exposition “Voyage en Terres australes : Crozet et Kerguelen 1772-2022" qui se tiendra sur le site brestois du musée national de la Marine du 24 juin 2022 au 5 mars 2023.

Téléchargez le communiqué de presse

Programmation des partenaires

Théâtre des Champs-Elysées

Impromptus musicaux et atelier de chant autour d’Un Rigoletto avec la Compagnie Lyrique I Giocosi. De 10h à 15h : départ en alternance toutes les heures, en famille, gratuit

Musée d’Art Moderne de Paris

Peinture à modeler, méditation, dessin, impromptus dans les collections

Palais de Tokyo

Performance musicale, visite éclair

Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris

Le Palais Galliera propose ainsi une visite promenade permettant d'aborder les grandes figures de la mode parisienne

Musée national des arts asiatiques – Guimet

Parcours, concert, atelier chant, projection

Palais d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental

Le Palais d’Iéna s’associe à Chaillot-Théâtre national de la Danse pour présenter une pièce de danse pour toute la famille.

Cité de l’architecture & du patrimoine

Atelier en famille, atelier de dessin, visite guidée

Chaillot – Théâtre national de la Danse

Une journée pour les enfants à partir de 7 ans et leurs parents avec les chorégraphes Thomas Lebrun et Josette Baïz.

Musée de l’Homme

Atelier, visite guidée, battle sneakers, performance, street dance

Musée Yves Saint Laurent

Visites de l’atelier, Parcours commun Musée Yves Saint Laurent Paris - Palais Galliera