Le Musée National de la Marine

Une collection, cinq sites 

musée national de la Marine © Romain Osi

 

Etablissement public national placé sous la tutelle du Ministère des Amées 

 

Le musée national de la Marine est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Armées. Il se compose de six sites ouverts au public et d’un centre de conservation et de ressources. L’établissement est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires. C’est un centre de cultures maritimes ouvert à tous qui a vocation à être la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Il a également pour vocation de sensibiliser le public aux enjeux de la mer d’aujourd’hui et de demain, à travers la valorisation de son patrimoine.

Le musée a ainsi pour mission d’assurer la conservation, la présentation, l’enrichissement et l’accroissement de ses collections dans tous les domaines de la marine, notamment ceux de la marine nationale, des marines de commerce, de la pêche, de la recherche océanographique, du sport nautique et de la plaisance. Il peut également organiser ou apporter son concours à l’organisation de toute exposition ou manifestation susceptible de maintenir et de développer le goût de l’histoire maritime.

Le musée national de la Marine est présent à Paris mais aussi sur le littoral atlantique, à Brest, Port-Louis et Rochefort — sur deux lieux — ainsi que sur le littoral méditerranéen à Toulon. Cette implantation sur six sites, ainsi que son centre de conservation et de ressources installé à Dugny, lui permet d’entretenir des liens forts avec les cultures maritimes locales et de promouvoir une politique active d’expositions.

Paris : la mer en capitale

Le musée national de la Marine à Paris possède l’une des plus belles et plus anciennes collections au monde qui retrace 300 ans d’histoires maritimes et navales française. En 2015, un ambitieux projet de transformation lui a été confié par le ministre de la Défense. C’est l’un des derniers grands musées français à conduire sa rénovation, et le dernier sur le site du Palais de Chaillot. Riche de sa propre histoire et de ses collections uniques au monde, ayant débuté en 1748, il racontera des histoires de marine, de mer et de marins, s’ouvrant aux grands enjeux maritimes du XXIe siècle.

Brest : un château aux dix-sept siècles d’histoire

À la pointe de la Bretagne, le château de Brest témoigne d’un destin mêlé à celui de la mer, à l’histoire d’une ville, d’une région et d’un pays tout entier. Les collections du musée y retracent l’histoire de la Marine et attestent des liens étroits avec la ville. La visite du château permet également de découvrir les magnifiques vues sur la rade, la Penfeld, la ville et ses ports.

Port-Louis : un musée au cœur de la citadelle

Située sur l’Atlantique à l’entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant édifié en 1618. Installé au cœur de cette citadelle, le musée national de la
Marine présente une exceptionnelle collection d’embarcations, d’instruments de navigation anciens et de modèles historiques. Son parcours muséographique, qui s’articule autour de deux espaces thématiques – l’un traitant de l’histoire du sauvetage en mer et l’autre des navires naufragés de la route des Indes - en fait un pôle muséal de premier ordre.

Rochefort : l’aventure maritime à travers deux musées

À Rochefort, le musée est implanté dans un monument historique, l’Hôtel de Cheusses, l’un des plus anciens bâtiments civils de la ville. Logis du dernier seigneur de Rochefort,
il devient la première résidence des Chefs d’escadre à la création de l’arsenal en 1666. Les collections présentées, tout comme le bâtiment, témoignent de l’aventure historique
de l’arsenal de Rochefort. Depuis juillet 2019, le musée national de la Marine à Rochefort fait partie du grand projet de «l’Arsenal des Mers», rassemblant notamment l’Hermione et la Corderie Royale. Le musée propose également à Rochefort de découvrir l’Ancienne École de Médecine Navale. Inaugurée en 1722, elle fut la première au monde et se visite aujourd’hui encore telle qu’elle était au milieu du XIXe siècle. C’est à la fois un musée, un monument historique, une bibliothèque scientifique et un lieu de mémoire.

Toulon : le port du Levant

Véritable mémoire de l’arsenal, le musée retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes monumentales, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et le destin exceptionnel du port militaire depuis plus de 350 ans. 

Dugny : un centre de conservation et de ressources à la pointe des dernières techniques

Avec son nouveau centre de conservation et de ressources, situé sur la commune de Dugny, en Seine–Saint-Denis, le musée national de la Marine dispose d’un site à la pointe des dernières techniques de conservation. Celui-ci accueille dans ses espaces les collections en réserve, la bibliothèque, la documentation, la photothèque et les ateliers de restauration du musée.

 

 

Collections

Collections en ligne, oeuvres phares, nouvelles acquisitions  
En savoir plus

Paris - Musée de la Marine - Présentation

Le musée à Paris a fermé ses portes pour rénovation. 

Paris - Informations pratiques

Le musée est fermé pour rénovation, suivez les actualités de la rénovation sur les réseaux sociaux et le site.

 

En savoir plus

Brest - Musée de la Marine

Patrimoine unique témoignant de la grande aventure navale de l'Arsenal de Brest et de la Marine française.

Brest - Informations pratiques

Le musée national de Marine est exceptionnellement fermé, nous vous remercions pour votre compréhension, 
 
En savoir plus

Port-Louis - Musée de la Marine

Située sur l’Atlantique à l’entrée du goulet qui commande le port de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant.

Port-Louis - Informations pratiques

Mai-août : 10h-18h30 tous les jours

En savoir plus

Rochefort - Musée de la Marine

Installé dans l’hôtel de Cheusses, le musée a un rôle d'acteur central de la vie culturelle locale.

Rochefort - Informations pratiques

Du 9 avril au 31 août : 10h-12h30 et 13h30-18h tous les jours
 
 
 
 
En savoir plus

Rochefort - Ancienne école de médecine navale

Lieu fort et émouvant l'école se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle. 

Ecole de médecine navale - Informations pratiques

L’accès à l’ancienne école de médecine navale, à sa bibliothèque et aux collections ne se fait que sur visite guidée

En savoir plus

Musée de la Marine, Toulon

Le musée retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon et accueille ses visiteurs par l’ancienne porte monumentale de l’arsenal.

Toulon - Informations pratiques

De septembre à juin : 10h-18h tous les jours sauf le mardi
En savoir plus