Journée d'étude
Journée d'étude - Les estampes du musée national de la Marine
Gravure, estampe, lithographie, eau-forte… Non, tous ces termes ne sont pas des synonymes, même s’ils renvoient tous à un procédé d’impression utilisant une matrice pour reproduire – généralement en plusieurs exemplaires – une œuvre sur papier. Le musée national de la Marine est riche d’une importante collection que cette journée cherchera à cerner quant à sa genèse et à ses grands axes. Peu présentée au public en raison de la fragilité des supports, elle demeure assez méconnue. D’autres collections seront confrontée à cette dernière : celle d’un autre musée dépendant de notre ministère par l’intermédiaire du musée de l’Armée, celle d’un établissement en train de se constituer avec le musée des Franciscaines (Deauville) ou d’une série d’estampes à sujet maritime avec la série de ports de France de Garneray.
Le fond Serge Lucas - Conserver et valoriser un ensemble unique de diapositives
Le musée national de la Marine a fait l’acquisition, en 2011, d’un fonds de diapositives appartenant à Serge Lucas, photographe et journaliste. Ces plus de 60 000 images, que le photographe a réalisées entre les années 1970 et 2000, évoquent l’univers humain, technique et environnemental de la pêche. Leur présence dans les collections et leur nature stimulent un certain nombre de réflexions, relatives à leur statut comme à leur portée, que cette journée d’étude propose d’approfondir.
Journée d'étude, Conserver et restaurer des maquettes composites. Quelles méthodes pour quelles problématiques ?
La restauration des modèles du musée national de la marine, entre objet scientifique et objet décoratif
Bénédicte Massiot, restauratrice du patrimoine, musée national de la Marine
Ariane Théveniaud, restauratrice du patrimoine, doctorante au sein du Centre d’histoire culturelle des Sociétés contemporaines – UVSQ
Daria Gorbaczewska, restauratrice du patrimoine, musée national de la Marine
Les modèles présentent des échelles, des matériaux, et des états de conservation variés. Préalablement à toute intervention de restauration, une étude poussée de la documentation et de l’histoire des modèles est nécessaire. Les altérations spécifiques à la collection sont décrites, et les choix des méthodes de restauration sont discutés
La valorisation des modèles réduits du musée des arts et métiers
Rémi Catillon, restaurateur du patrimoine, chef du service de restauration des collections au musée des Arts et Métiers.
Entre conservation, restauration et restitution, la valorisation des modèles réduits du musée des Arts et Métiers nécessite une pratique interdisciplinaire et la transmission de savoirs en
cours de disparition.
La restauration des maquettes et des jouets au musée de l’air et de l’espace.
Agathe Riquier, restauratrice du patrimoine, Musée de l’Air et de l’Espace, Département Scientifique et des Collections, Département régie, restauration, conservation préventive et entretien des collections
Une réinterprétation des savoir-faire dans une approche respectueuse de la matérialité des objets.