Brest - 45e SALON DE LA MARINE

Hommage aux peintres officiels de la Marine

Du 19 juin au 19 septembre 45e salon de la Marine à Brest, un salon, trois lieux, 

Exposition du au

Le salon de la Marine à Brest

Cette année, grâce à la volonté de l’Association des peintres officiels de la Marine, Brest Métropole et la Ville de Brest, la Marine nationale et le musée national de la Marine, le salon fait escale pour sa 45e édition à Brest.

Seule exposition officielle des beaux-arts de la mer, l’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine.
Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes. Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leurs talents à l’étude de celle-ci, de sa richesse, des navigateurs et des mondes maritimes réels ou rêvés.

En 1830, la jeune monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l’annuaire de la Marine, Louis-Philippe Crépin et Théodore Gudin, ce qui marquera la création du corps des Peintres officiels de la Marine tel qu’il existe de nos jours.

Le titre de Peintre officiel de la Marine (POM) est officialisé par décret en 1920, complété le 2 avril 1981. Les POM ont rang d’officier et peuvent porter l’uniforme mais sans galon. Par tradition, les Peintres officiels sont appelés « Maître ». Ils ont le privilège de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale pour y réaliser des œuvres.

Une originalité : un salon, trois lieux

Le musée des beaux-arts à Brest expose dans ses salles une sélection d’œuvres des 35 Peintres officiels de la Marine (POM), titulaires et agréés, qui forment ce corps de Marine. La salle d’exposition de la médiathèque François-Mitterrand – les Capucins accueille quant à elle les œuvres d’artistes,amateurs ou professionnels, sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde de la mer et de l’art. 36 artistes sur 153 ont été retenus pour cette 45e édition. La ministre des Armées, sur proposition du jury, nommera parmi les candidats au titre de POM, ceux qui auront l’honneur d’intégrer ce corps et d’apposer, aux côtés de leur signature, l’ancre de Marine. Enfin, le musée national de la Marine sur son site de Brest au Château, rend le traditionnel dernier salut aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017. Sont ainsi réunis sur les trois lieux, 85 œuvres et 79 artistes.

Vue aérienne du Château de Brest

Hommage aux peintres officiels de la Marine au musée national de la Marine

Le musée national de la Marine, sur son site du château de Brest, rend le traditionnel dernier salut aux Peintres officiels de la Marine disparus depuis la dernière édition du salon, en 2017.

Huit des neuf Peintres officiels de la Marine sont ainsi mis à l’honneur dans cet hommage : Michel Bellion (1946 - 2016), André Bourrié (1936 - 2017), Jean-Pierre Le Bras (1931 - 2017), Michel Bez (1951 - 2018), Arnaud d’Hauterives (1933 - 2018), Jean-Marie Chourgnoz (1929 - 2019), Claude Fauchère (1936 - 2019), Jean-Pierre Alaux (1925 - 2020). L’œuvre réalisée par Ronan Olier (1949 -2020) en 2020 pour cette 45e édition intitulée À vous sombres héros que l’incendie éclaire, À vous les ciels, les mers, la fête et le feu est présentée au musée des beaux-arts à Brest.

Quelle qu’ait été la diversité de leurs carrières, le monde maritime fut la source de leur inspiration artistique. Parfois pendant plus de quarante ans, ils ont été heureux et souvent fiers d’appartenir à ce corps de la Marine. Ils ont partagé leurs expériences, leurs émotions, le souvenir de leurs aventures et de leurs embarquements. Il est exceptionnel qu’un salon rende hommage à neuf peintres ainsi rassemblés par le talent et la fugacité de la vie.

Téléchargez la programmation 

Informations pratiques

À partir du mercredi 21 juillet 2021, l’accès au musée national de la Marine se fera sur présentation d’un Pass sanitaire valide pour les visiteurs adultes. Pour plus d’information, cliquez ici

Musée national de la Marine
Château de Brest
Boulevard de la Marine
29200 Brest
www.musee-marine.fr

Horaires d’ouverture

10 h – 18 h 30 (dernier accès
à 17 h 30), tous les jours.

Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite (sauf pour les enfants de moins de 10 ans)

Droits d’entrée

Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit : 5,50 euros
Gratuit : – de 26 ans de l’UEE

Les droits d’entrée comprennent l’accès aux collections permanentes et à l’exposition temporaire.

 

 
 

Brest - Informations pratiques

Ouvert tous les jours 10h - 18h30

 
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.