Souvenir de visite – Citadelle de Port-Louis

Port-Louis

Découvrir les collections

Prolongez la visite de la citadelle en découvrant l'histoire du site et les collections présentées à travers les thématiques du sauvetage en mer et de l’archéologie sous-marine.

Agrandir l'image : Couv-souvenir-citadelle.png
Couverture du guide " Souvenirs de visite" - Citadelle de Port-Louis

Autrefois appelée « Hâvre du Blavet », la rade de Lorient abrite depuis la fin du xvie siècle des activités militaires et commerciales. Un premier ouvrage fortifié, appelé fort de l’Aigle, est édifié par les Espagnols en 1590. Après sa destruction, une citadelle est construite au même emplacement lorsque, en 1618, Blavet devient ville royale et prend le nom de Port-Louis. Symbole de la puissance royale, la citadelle devient le centre d’un système défensif complexe destiné à protéger les intérêts de la Compagnie des Indes, implantée en 1666 au fond de la rade et dont les installations donneront naissance à la ville de Lorient. Aujourd’hui, la citadelle abrite deux musées : le musée national de la Marine et le musée de la Compagnie des Indes.

Après avoir parcouru l’histoire de la citadelle, le lecteur est invité à découvrir les collections du musée national de la Marine. Le magnifique canot Commandant Philippes de Kerhallet (1897) illustre l'incroyable épopée du sauvetage en mer, tandis que des objets venus d’Extrême-Orient nous transportent sur la route des Indes.

Autrice

Par Anne Belaud-de Saulce, conservatrice en chef du patrimoine, administratrice du musée national de la Marine – Citadelle de Port-Louis

Informations pratiques

Éditions du musée national de la Marine
160 * 220 mm, 72 pages, 71 illustrations
PVP 9 €

À retrouver dans la boutique du musée national de la Marine à Port-Louis et à Brest .