Lieu et parcours
Les collections du musée national de la Marine se déploient dans l’écrin exceptionnel de la citadelle de Port-Louis, considérée comme la sentinelle de la rade de Lorient. Située sur un escarpement rocheux et offrant un panorama exceptionnel sur l’Île de Groix, la pointe de Gâvres et Larmor Plage, la citadelle de Port-Louis est riche de plus de 400 ans d’histoire.
La citadelle
Située sur l’Atlantique à l’entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un site fascinant édifié en 1618. Installé au cœur de la citadelle, le musée national de la Marine présente une exceptionnelle collection d’embarcations, d’instruments de navigation anciens et de modèles historiques. Son parcours muséographique, s’articule autour de deux espaces thématiques – l’un traitant de l’histoire du sauvetage en mer et l’autre des navires naufragés de la route des Indes. La présence du musée de la Compagnie des Indes, également situé dans la citadelle, font de ce lieu un pôle muséal de premier ordre.
Parcours et collection
Le parcours « Sauvetage en mer » retrace l’histoire d’une extraordinaire aventure humaine basée sur la solidarité des gens de mer. Nées au milieu du 19 e siècle, les premières sociétés de sauvetage regroupent des marins qui refusent la fatalité du péril en mer. Cet espace, unique en France, est un hommage vibrant à leur héroïsme. Une seconde thématique, « Trésors d’océans », invite à un voyage sur les mers lointaines et sur les routes commerciales maritimes d’Extrême-Orient. Vous y découvrirez des navires qui ont sombré pendant leur périple sur la route des Indes et qui ont été mis au jour grâce aux fouilles archéologiques sous-marines.
Histoire de la citadelle
Bâtie sur un escarpement rocheux, la citadelle de Port-Louis est un édifice imposant marqué par l’histoire de la Bretagne.