Canot Commandant Philippes de Kerhallet

Port-Louis

Ce canot fait partie de la série des 10,10m qui équipa bon nombre de stations de sauvetage des années 1880 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale

Mesures H. 580 cm, l. 240 cm, L. 1 070 cm
Diamètre: 14 grand mât ; 16 anneaux de sécurité

Construit au Havre aux Chantiers Augustin Normand en 1897, c’est le plus ancien canot de sauvetage conservé, il est emblématique du sauvetage à l’aviron.

Description

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Canot Commandant Philippes de Kerhallet © Musée national de la Marine / A.Fux

Ce type de canot est dit « à redressement ». En cas de chavirage, il se redressait spontanément en cinq secondes environ. Il était insubmersible, car même percée, la coque flottait encore. Enfin, rempli d’eau jusqu’aux bancs, il se vidait en 25-30 secondes grâce à sa vidange automatique.

Caractérisé par ses deux coffres étanches en dos d’âne situés aux extrémités, le Commandant Philippes de Kerhallet, est équipé de deux mats gréés d’un foc et de deux voiles au tiers. Le « patron », responsable de la manœuvre, se tenait à l’arrière, à la barre. Les dix hommes d’équipage, les « nageurs », étaient aux avirons, cinq sur chaque bord. Enfin, le sous-patron ou « brigadier » était posté en vigie à l’avant. Deux équipages armaient le canot, se remplaçant en cas d’urgence.

Ce canot a été en service à la station de Roscoff de 1897 à 1953. Une fois désarmé, il est utilisé à partir de 1961 comme voilier-école dans une école de voile du Finistère sud, puis est abandonné sur une plage proche de Bénodet. Il est redécouvert en 1974 par le docteur Pillet, membre de la SNSM, qui le restaure et le donne au musée national de la Marine en 1976.

Les Chantiers Augustin Normand

Implantés à Honfleur au XVIIIe siècle, les Chantiers Augustin Normand s’installent au Havre au début du XIXe. Ce chantier naval réputé participe également à la conception des navires de guerre, de commerce ou de plaisance. Ainsi, les canots de sauvetage de type 10,10m, inspirés du modèle anglais de 9,78m, ont été élaborés en étroite concertation avec la SCN (Société centrale des naufragés) vers 1880.

Les collections du musée national de la Marine renferment de nombreux modèles de navires issus de ce chantier naval : le Vélox, goélette de plaisance, en 1907, le Napoléon, aviso-goélette à hélice, en 1842, ou encore une série des premiers torpilleurs construits entre 1878 et 1884.

Oeuvres phares dans nos musées

Les oeuvres incontournables à voir lors de votre visite au musée national de la marine à Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, et prochainement à Paris.