La rénovation
Au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro, le musée national de la Marine a rouvert ses portes le 17 novembre 2023. Du projet culturel à l’architecture, de la muséographie au parcours de visite, tout a été entièrement repensé.
Le grand chantier de rénovation du musée national de la Marine situé au sein du Palais de Chaillot à Paris constitue la première pierre de la transformation de l’institution en un musée d’avenir.
Le 17 novembre 2023, les portes se sont ouvertes sur un lieu vivant, porteur de savoirs et d’émotions. Un lieu pensé pour tous les publics, de tous les âges, du néophyte au passionné de mer et de marine. Un lieu qui s’est réinventé en un musée ouvert sur son temps, un lieu de sublimation, mais aussi d’échanges et de rencontres autour des cultures maritimes.
Acteur clé du patrimoine maritime et naval, le musée national de la Marine a ainsi vocation à préserver ce bien commun de l’humanité en partageant ses trésors au plus grand nombre.
Le projet
Mandaté par le musée national de la Marine, l’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) a conduit la maîtrise d'ouvrage déléguée du chantier de rénovation. Plusieurs chantiers ont ainsi été mis en œuvre : un chantier architectural opéré par les agences h2o architectes et Snøhetta; des interventions sur le monument historique menées par les architectes en chef des Monuments historiques Lionel Dubois puis Pierre Bortolussi; un chantier de scénographie imaginé et dirigé par Casson Mann et la signalétique directionnelle réalisée par Contours soft design. La rénovation du musée a aussi été l'occasion d'un vaste chantier de restauration de la collection mené par les équipes du musée.
Les dates clés de la rénovation
2016
Octobre: lancement du concours de maîtrise d'œuvre pour la rénovation du musée national de la Marine
2017
Mars: fermeture du musée au public
Avril : désignation de l’architecte bâtiment
Novembre: début du chantier des collections
2018
Octobre: sortie du Canot de l’Empereur
Décembre: fin du chantier des collections
2019
Février: lancement du concours pour la scénographie
Juillet : lancement du concours pour la signalétique générale et spécifique
Septembre: désignation de l'équipe de maîtrise d'œuvre lauréate du concours pour la scénographie
Octobre: début du chantier du bâtiment
2020
Suite des études de la muséographie et du chantier
Mars: désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du concours pour la signalétique générale et spécifique
2022
Dernière phase du chantier bâtimentaire et début du chantier scénographique
2023
Été: fin du chantier bâtimentaire et scénographique; chantier d’installation des œuvres (hors grands formats réinstallés entre novembre 2022 et juin 2023)
17 novembre : ouverture au public
Partenaires média
Pour en savoir plus sur la rénovation
Découvrez le dossier qui lui est consacré sur le magazine