Musée de la Marine, Toulon

Le musée retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon et accueille ses visiteurs par l’ancienne porte monumentale de l’arsenal.

 

© musée national de la Marine/A.Fux

Mémoire de l'arsenal de Toulon

Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l'arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère.

S’appuyant sur la richesse de ses collections, héritée du savoir-faire des hommes de l’arsenal depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, le musée propose de façon pédagogique et attractive une histoire humaine et technique accessible à tous. Parmi les incontournables : un espace dédié à la corderie construite d’après les plans de Vauban, les grandes maquettes d’instruction, âgées de 250 ans, des figures de proue et décorations de poupe, bien souvent derniers témoins des navires de l’époque, la maquette de la galère extraordinaire Dauphine et l’espace consacré au bagne de Toulon. Au premier étage sont présentés un focus sur le sabordage de la Flotte en novembre 1942 d’abord et la Marine d’aujourd’hui ensuite, développée autour des sous-marins et des porte-avions.

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Toulon - Histoire du musée

Le musée tend à expliquer comment Toulon est devenu le plus grand port militaire du bassin  méditerranéen à partir du règne de Lou

En savoir plus

Toulon - Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de septembre à mai de 10h à 18h. Fermé en janvier

En savoir plus