Michèle Battut : « L’océan est une autre Terre »

À lire

#Art et culture #Environnement

Le 06 février 2023

A l'occasion de la Journée mondiale de l'océan 2021, Michèle Battut (POM) nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions

Portrait de Michèle Battut

Michèle Battut

Artiste peintre, lithographe et sculptrice, Michèle Battut participe à ses premiers salons en 1962.

Diplômée de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1969, elle devient l’année suivante artiste permanent de la galerie Artcurial. Lauréate de la Casa Velasquez à Madrid en 1971, elle enchaine par la suite les récompenses. En 2003, elle devient la seconde femme à être nommée dans le corps des peintres officiels de la Marine. Son goût des voyages et ses expositions l’ont amenée aux quatre coins du globe et surtout au Japon où elle retourne régulièrement. Grâce à sa nomination au corps des peintres officiels de la Marine, elle a pu embarquer en mission à bord de la Jeanne d’Arc et du BPC Dixmude.

Quel est votre rapport avec l’océan ?

Artistes aux multiples récompenses, vous êtes en 2003 la seconde femme à être nommée dans le corps officiel de la Marine.

"Avant tout, j'aime la nature et tout ce qui en est proche. Ayant vécue toute mon enfance dans une région de « terre », le Nord de la France, je considère l'océan comme une autre « terre », liquide cette fois, essentielle pour l'homme et sa nourriture. Cette étendue « océan » m’a toujours fascinée. Je l'admire et l’aime depuis toujours et la peins avec passion. C’est actuellement dans ma vie, après de rudes épreuves, les sujets qui m’inspirent le plus et pour lesquels mon émerveillement est sans limite. Cette bibliothèque infinie que sont la mer et le ciel, m’aident tout simplement à de me débarrasser de toute anecdote et me projettent vers un essentiel qui me correspond.

Vous exposez cette année une toile au nom évocateur « la mer en fête, la mer en feu » en quoi l’océan est pour vous une source d’inspiration ?

Source d’inspiration ?

Bien sûr et depuis toujours !

Le titre choisi par la Marine pour son prochain salon  « la mer en fête ,la mer en feu »  a été pour moi une source d’inspiration  immédiate, tenter d’exprimer les émotions infinies que la mer me procure : Ses dangers , ses vagues tombeaux, ses couleurs volcans, sa guerre, ses violences ,ses luttes…ses brumes lumineuses ,ses ondulations balayées par les vents ,ses nuages d’écumes et de mousse ,ses colères , ses apaisements ,ses tumultes , ses accalmies, ses silences, ses bleus , verts , gris ,noirs  ,orange ,feu ,ses tourbillons  topazes ,ses horizons turquoise, fascination !! contemplation ,émotion ,réflexion ….

Pensez-vous que l’art peut-être un moyen de donner le goût de l’océan et d’inciter à sa préservation ?

L'art est un messager dont le peintre est ''l'emblème" et le porte-parole. En peignant la mer, il souhaite attirer le regard du spectateur. Que l'homme, dans l'avenir, ait la mission de préserver l'océan et ses dons, ses ressources majeures me semble une urgence majeure, nous devons prendre part à sa sauvegarde, avec bon sens et persévérance. Etre "peintre de la Marine" est un honneur. De cette gratification naît une autre fête dans la plus généreuse fidélité, en voisinage de mer et d'océan, bien sûr !

« Que souhaiter à l'océan ? - Une prise de conscience de la jeune génération me semble un peu amorcée afin de cesser de considérer la mer comme une poubelle. - Un génie malin, qui saurait comment la nettoyer de tous ses déchets qui massacrent tout, un rêve - Redonner toute sa priorité à la vie animale si fantastique si variée et si belle dont nous avons tant besoin en tant que bestioles humaines, pour notre équilibre physique et mental  »

Les interviews du musée national de la Marine