L'écume des notes

À écouter

#Art et culture

Le 03 avril 2023

Dans cet article la mer se vit en musique pour une immersion totale.

Sous-Marin

Au fond de l'eau, pas de lumière pas de vision. Pour les organismes qui vivent sous la surface aquatique, nul autre choix que de s'adapter et se servir d'autres sens tel que la vue, l'ouïe ou sinon d'autres que l'être humain ne possède : le sonar. Dans cette section, je vous propose de vous laisser guider par ce que vous ne pouvez-voir et toucher, tel une Oreille d'Or dans un SNLE, à l’affût du moindre son. Laissez-vous embarquer dans les rythmes chaleureux et de la soul world décomplexée des 70's de Santana, bercer par les mélodies psychédéliques et reposantes d'Air, remuer avec la synth-pop de Flavier Berger... Re-decouvrez aussi quelques classiques qui ont bien sûr leur place dans cette playlist, le sonar des premiers instants d'Echoes appelant un certain sous-marin jaune.

Monstres marins

Les créatures marines fascinent et les arts le montrent bien. Que ce soit au cinéma ou en littérature, artistes et auteurs empruntent au vivant des abysses pour créer des entités d'un autre monde. Nous pouvons citer ici en exemple Lovecraft et son bestiaire tantôt cosmique, tantôt marin, qui a considérablement influencé la pop-culture. Pour cette écume des notes, essayons de vous faire passer en revue, à travers différents styles musicaux, quelques créatures marines qui ont su trouver la corde sensible. Attention, nous devons vous avertir : plus vous avancerez dans l'écoute, plus vous vous enfoncerez dans les failles océaniques, à des profondeurs effrayantes, dans le noir le plus complet. Tâchez de ne pas réveiller le grand Cthulhu !

Batailles navales

Pour cette "Écume des notes" spéciale batailles navales, nous ferons un petit tour d'horizon de quelques morceaux, plutôt tourné sur le rock. Sentez comme le roulement syncopée de la ligne de basse de Supertramp il tire un groove auquel l'on ne peut échapper ! Oui, ce titre est bien un boulet de canon chauffé à blanc qui pourrait à coup sûr fracasser mâts et coques ! Bien sûr, dans l'imaginaire musical sur la thématique des batailles navales, on laisse facilement notre imagination entrer dans une veille taverne de corsaires, où l'on entendrait un capitaine déchu, chope de rhum à la main, raconter de terribles batailles avec un imaginaire (?) Hollandais Volant. Quelle mélancolie nous pourrions lire dans son regard pendant que résonne un hommage aux sombres héros de l(')a/mer.... Hissez haut ! Et faites tonner le branle bas ! Engagez-vous dans la Navy qu'ils disaient..

Pêche

Pour cette écume des notes, il s'agit de se retrousser les manches et de mettre les mains dans le casier. En effet, si les thèmes de cumbia et autre rythme afro-cubain ont souvent utilisés dans leur morceau l'imaginaire du pêcheur, tantôt solitaire, tantôt mélancolique, mais résolument rythmés, on se retrouve facilement à bouger les hanches et les bras aux travers ces belles et chaleureuses mélodies. Nous passerons ici aussi à travers l'émotion de la soul et des styles parfois plus électroniques avant de terminer par l'univers psychédélique complètement déjanté de Mai Lan, idéal pour un apéritif iodé !

Sirènes

Si les arts visuels et plastiques se sont passionnés pour l'une des plus célèbres créatures mythologiques marines, l'univers musical n'est évidemment pas en reste. Après l'inévitable "Sous l'océan" chanté avec cœur et humour par le (très) regretté Henri Salvador pour le film de Disney en 89, nous ne manquerons pas de passer par le phare d'Alexandrie, et de taper du pied avec les Chemical Brothers. Voilà pour la partie groove. Mais cette Écume des notes se doit de coller à l’essence de la représentation de cette créature. Suscitant un romantisme certain, nous ferons un tour en ballade avec Robert Plant, puis passerons sur la new wave de New Order et This Mortail Choir avant de nous échouer tranquillement, sereinement sur les envolées lyriques et mélodiques des plus grands compositeurs classiques qui ont su capter et restituer tout le mystère qui entoure ces fascinantes entités. Un enchantement aquatique sans aucun doute…

Explorateurs

L'exploration et les voyages c'est la liberté, cette playlist essayera parfois de se montrer contemplative ou sinon tourné vers une certaine rêverie que l'exploration ou le large peut provoquer. Quelques hommages ou clins d’œil sont dispersés ça et là, comme inénarrable morceau-hommage de Plastic Betrand à propos du célèbre commandant à bonnet rouge..