Espace mécènes

Au Musée national de la Marine, vous pouvez choisir de soutenir des projets spécifiques (expositions, cycles de conférences, restauration d’œuvres, activités à destination du jeune public, etc.) ou d’adhérer au Club d’entreprises afin de contribuer au développement de l’institution sur plusieurs années. Vous pouvez également accorder votre soutien à l’un des cinq sites du musée.


Extérieur et intérieur du musée national de la Marine à Paris © musée national de la Marine/A.Fux

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en numéraire, en nature (don de produits) ou en compétences.

Le mécénat n’est pas un acte réservé aux très grandes entreprises ! 98 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME*. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique, cherchant à optimiser son impact sur la cause soutenue et à créer de la valeur immatérielle pour l’entreprise.

De plus, si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, comme c’est le cas du Musée national de la Marine, le don ouvre droit à certains avantages fiscaux pour les donateurs (entreprises et particuliers).

 

* Source : Admical (2014)
 
 

Le mécénat au​ Musée national de la Marine

Institution des Beaux-arts, d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, le Musée national de la Marine a pour vocation de présenter le fait maritime dans sa dimension la plus large au sein de ses sites de Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Au Musée national de la Marine, vous pouvez choisir de soutenir des projets spécifiques (expositions, cycles de conférences, restauration d’œuvres, activités à destination du jeune public, etc.) ou d’adhérer au Club d’entreprises afin de contribuer au développement de l’institution sur plusieurs années. Vous pouvez également accorder votre soutien à l’un des cinq sites du musée.

C’est pour l’accompagner dans ses missions d’intérêt général mais aussi pour donner aux entreprises de toutes tailles la possibilité de participer collectivement à des actions de mécénat tout en réaffirmant leur ancrage territorial que le Club d’entreprises du Musée national de la Marine a été créé en 2010.

 

Mécénat participatif

Remerciements aux mécènes et participants à la campagne de financement du 44e Salon de la Marine.
En savoir plus

Faire le don d’un objet au musée national de la Marine.

Quels objets vous pouvez donner et quelle est la marche à suivre. 
En savoir plus

CLUB DES MECENES

Le Club des mécènes du Musée national de la Marine a été créé en 2010.

En savoir plus

SEMMARIS

Mécène de l'exposition "Dans les mailles du filet"
En savoir plus

DCNS

Mécène du Musée national de la Marine depuis 2008 et membre fondateur du club d’entreprises (2010-2014).

En savoir plus

Louis-Dreyfus Armateurs

Mécène du Musée national de la Marine depuis 2009 et membre fondateur du club d’entreprises (2010-2014).
En savoir plus

Aqualung

Mécène du musée national de la Marine depuis 2008 et membre fondateur du club d’entreprises (2010-2014)
En savoir plus

Sycomore

Mécénat en nature pour l’exposition « De l’amphore au conteneur » 

En savoir plus

Breguet

Mécène de la section « Aéronautique navale » au musée de la Marine de Paris en 2010
En savoir plus

Fondation TOTAL

Mécène du Musée national de la Marine depuis 2008.
En savoir plus

Restaurant Prunier

Exposition « Mathurin Méheut » au musée de la Marine de Paris, 2013.
En savoir plus

Groupe BPCE

Mécène du musée national de la Marine depuis 2001.
En savoir plus

Brest Métropole Océane

Restauration et muséographie de deux nouvelles salles à Brest
En savoir plus

Produit en Bretagne

Exposition « Phares » au musée de la Marine de Paris, 2012.
En savoir plus

Parc Naturel Marin d'Iroise

Exposition « Phares » au musée de la Marine de Paris, 2012.
En savoir plus

Fondation EDF

Partenaire de l’exposition « Phares » au musée de la Marine de Paris, en 2012.

En savoir plus