Espace enseignants
La variété des collections permanentes et la pertinence des expositions temporaires incitent à une exploitation pédagogique interdisciplinaire, de l’histoire à la littérature, de la géographie aux mathématiques
© musée national de la Marine/A.Fux
A paris
Pendant la durée des travaux, les ressources documentaires sont toujours accessibles à partir de la page "Paris - enseignant".
A brest
Dans le cadre exceptionnel du château, le musée national de la Marine abrite une très belle collection d’œuvres témoins de la grande aventure navale de l’arsenal de Brest et de la marine française
A Port-Louis
Dans le cadre exceptionnel de la citadelle de Port-Louis, le musée de la Marine présente ses collections autour du sauvetage en mer et de l’archéologie sous-marine sur la route des Indes.
A Rochefort
Au musée de la marine
Le musée de la Marine aborde l’histoire du pays rochefortais et plus largement, l’histoire maritime de la France et de l’Europe du XVIIe siècle à nos jours. La variété des collections permanentes incite à une exploitation pédagogique interdisciplinaire, de l’histoire à la littérature, de la géographie aux mathématiques, de la physique aux arts plastiques.
à L’école de médecine navale
Qui présente la bibliothèque -25 000 volumes- et les collections –anatomie, chirurgie, pathologie, botanique, zoologie, minéralogie, ethnographie- constituées pour la formation des médecins embarqués à bord des navires de guerre. Le lieu, resté dans son état de la fin du XIXe siècle, offre une plongée dans la représentation du monde de la science européenne. Il est d’une très grande richesse pédagogique et offre de nombreuses pistes dans diverses disciplines : histoire, géographie, littérature, SVT, arts plastiques, philosophie, HDA.
A toulon
L' histoire et le patrimoine maritimes méditerranéens, axés autour de la fabuleuse histoire du port de Toulon.