Toulon - Raymond Depardon : 1962-1963, photographe militaire

 

 
 

Exposition du au

Exposition à Toulon

 
 

Célèbre pour son oeuvre photographique, ses réalisations cinématographiques et ses nombreux ouvrages dans lesquels il tisse un dialogue réflexif entre texte et image, Raymond Depardon est un auteur total, sans frontières ni limites, un témoin sensible et engagé des époques qu’il traverse, des territoires qu’il arpente et des habitants qu’il
rencontre. Riche d’un parcours débuté enfant au sein de la ferme familiale à Villefranche-sur-Saône, Raymond Depardon s’est souvent raconté, notamment dans son autobiographie, La ferme du Garet (1995). Pourtant, une zone floue demeure: quels souvenirs précis conserve-t-il de son service militaire?

À vingt ans, Raymond Depardon, pigiste pour l’agence Dalmas, s’est déjà illustré professionnellement et publie régulièrement dans les grands quotidiens et magazines d’informations nationales: France-Soir, Paris Match, etc. Au cours d’un reportage en Algérie, en 1960, il rencontre des photographes militaires du journal Bled, qui lui donnent l’idée de faire son service au sein de la revue des armées. Affecté à la rédaction parisienne de TAM (Terre Air Mer magazine) au grade de brigadier
en juillet 1962, Raymond Depardon découvre une atmosphère de travail très libre rassemblant des officiers et des conscrits issus du monde des arts et du journalisme.

Pour le compte de TAM, entre les mois de juillet 1962 et d’août 1963, Raymond Depardon entreprend un véritable tour de France militaire aux côtés des différentes unités et photographie du sol, du ciel et de la mer, réalisant ainsi un panorama du territoire métropolitain, pour des entraînements ou des événements sportifs, pour des sujets de sociétés ou institutionnels.


Au diapason d’une génération en uniforme, Raymond Depardon délivre un inventaire sensible de la France des années 60, déjà empreint d’une douce distance et d’une conscience du territoire qui constitueront, des années plus tard, la signature d’un grand regard.

L’exposition « Raymond Depardon: 1962-1963, photographe militaire » est une création originale, à la fois par son contenu composé de photographies jamais vues depuis leur parution dans le magazine TAM entre 1962 et 1963 et également par sa forme, qui verra l’accrochage de tirages spécialement fabriqués pour l’occasion.

Mise en lumière d’une page inconnue de la carrière de Raymond Depardon grâce à la présentation exclusive d’une centaine de ses photographies, le parcours est enrichi de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, témoins de la création de TAM et de l’expérience du service militaire. 

L'exposition se tiendra dans un premier temps à Toulon puis à Paris au Musée du service de santé des armées du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020.

Plus d'informations sur cette double exposition et sur son catalogue sur le site dédié 

 

© Raymond Depardon/TAM/ECPAD/Défense/PAR 265-38

 

Organisateurs, partenaires 

Informations pratiques

Exposition temporaire du 17 mai au 31 décembre 2019.

Septembre - décembre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h - ouverture exceptionnelle le mardi 31 décembre, jour de clôture de l'exposition.

Fermé le 25 décembre

Tarifs 
Plein tarif 6,50 € / Tarif réduit 5,50 €
Le ticket d’entrée donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Informations et réservations

Tél. 04 22 42 02 01
toulon@musee-marine.fr

 

 

Toulon - Informations pratiques

De septembre à juin le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

En savoir plus

Toulon – Programmation culturelle- Exposition

Visites, conférences, groupes, hors les murs 
En savoir plus

Toulon – visite-atelier autour de l’exposition temporaire

Le dimanche 17 novembre de 15h à 16h30
En savoir plus

Toulon – Cycle de conférences

Conférence autour de l'exposition samedi 7 décembre 
En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.

Programmation à Toulon

Programme individuels et groupes
En savoir plus