Toulon – Journées européennes du patrimoine 2020 [Evènements]

Journées européennes du patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 18h

Programmation 2020
  • Samedi 19 de 10:00 à 18:00
  • Dimanche 20 de 10:00 à 18:00

l'histoire de la Marine de guerre et de l'arsenal de Toulon

© musée national de la Marine/ © Christine Joly

À l'occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, le musée national de la Marine vous invite à découvrir ou redécouvrir l'histoire de la Marine de guerre et de l'arsenal de Toulon depuis Louis XIV jusqu'à aujourd’hui.

L'histoire de la Marine de guerre et de l'arsenal de Toulon en visites flash !

Les médiateurs du musée et les bénévoles de l'Association des Amis du musée de la Marine se tiennent à votre disposition pour échanger sur les collections et vous faire partager leurs connaissances de l'Histoire et des œuvres d’art.

Présentation d'une maquette de la galère "Dauphine" réalisée par des collégiens

Avec le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », les Journées européennes du patrimoine illustrent cette année tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage.
Le musée est fier de mettre à l'honneur le travail réalisé à partir d'une des maquettes du musée, la galère "Dauphine". Pendant l'année scolaire 2019-2020, les élèves du collège Alphonse Daudet de La Valette-du-Var et leurs enseignantes, Anne Riquier et Jullie Brière, ont travaillé à la fabrication d'une maquette pour mettre en application des notions mathématiques du programme scolaire.
Avec la collaboration de Coraline Bihan, enseignante d'arts plastiques en collège et lycée.
En fabriquant une maquette de la galère "Dauphine", les élèves se sont appropriés une part de notre patrimoine et invitent à questionner le passé pour mieux envisager l'avenir.

Votre visite dans le respect des gestes barrières

En fonction de l’affluence et afin de limiter les attroupements, il pourra vous être demandé de patienter devant le musée et les temps de médiation pourront être réduits ou suspendus.
Nous agissons au mieux pour assurer votre visite dans les meilleures conditions tout en veillant à la bonne conservation des œuvres exposées.

Avant votre visite, prenez connaissance de la Charte d'Accueil du Visiteur mise en place par le musée afin de vous garantir des conditions de visite confortables et sécuritaires.

De 10h à 18h.
Accès gratuit.