Toulon - Histoire du musée

Le musée tend à expliquer comment Toulon est devenu le plus grand port militaire du bassin  méditerranéen à partir du règne de Lou

Le Musée national de la Marine :

Un musée construit autour de sa porte…

© MnM / Marine nationale

La création du musée à Toulon

Installé depuis 1981, à côté de la tour de l’horloge, c’est l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la seconde guerre mondiale.
Le musée illustre l’Histoire et l’implantation de la marine française à Toulon par une exceptionnelle collection de maquettes de navires, de peintureset d’archives qui témoignent de l’importance et l’influence du port militaire sur la ville.

La mémoire de l’arsenal, essentiel au développement de la ville

Aujourd’hui, l’arsenal n’est plus appelé ainsi mais Base de Défense de Toulon. C’est un acteur économique essentiel pour la région toulonnaise, qui emploie plus de 20 000 personnes. Son célèbre chantier situé à La Seyne sur Mer a également employé des milliers de personnes dès sa création en 1711 jusqu’à sa fermeture définitive en 1987.

Véritable ville dans la ville, la base navale militaire de Toulon est la plus importante en France et accueille deux tiers des bâtiments français dont le porte-avions Charles-de-Gaulle et les BPC Mistral et Tonnerre. Le second port français se trouve du côté de l’océan Atlantique, dans la ville de Brest.

Le musée tend à expliquer comment Toulon est devenu le plus grand port militaire du bassin  méditerranéen à partir du règne de Louis XIV jusqu’à aujourd’hui. En effet, dès 1710, Vauban dote la ville d’un arsenal de 20 hectares qui ne cessera de s’agrandir au fil des siècles jusqu’à atteindre la superficie actuelle de 270 hectares.

La Façade du musée

Achevée en 1738, l'ancienne porte d'entrée de l'Arsenal de Toulon ‬est un véritable trésor architectural. D'une hauteur de 15 mètres, ses dimensions monumentales sont parfaitement équilibrées pour protéger le port militaire. Elle est surplombée de deux statues représentant les dieux de la guerre : Mars et Minerve.
La porte est classée en 1910, puis déplacée de 90° en 1976 afin d'accueillir les visiteurs du musée inauguré en 1981. Ce chantier impressionnant reste gravé dans la mémoire des toulonnais qui ne manquent pas de rappeler ce moment comme une anecdote de la ville.
En plus de pouvoir l'admirer lors de votre visite, voici quelques images exclusives de son déplacement.

Musée de la Marine, Toulon

Le musée retrace l’histoire de l’arsenal de Toulon et accueille ses visiteurs par l’ancienne porte monumentale de l’arsenal.

Brest - Histoire du musée

Comment l’antique castellum gallo-romain devint une ville fortifiée avant d’être château ducal ?

En savoir plus

Paris - Histoire du musée

Installé au Louvre entre 1748 et 1938, le musée est depuis abrité dans un édifice historique, le Palais de Chaillot.

En savoir plus

Port-Louis - Histoire du musée

La citadelle est un édifice imposant, marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Rochefort - Histoire du musée

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses, du nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort.

En savoir plus

Rochefort - Histoire de l'école de médecine navale

Fondée en 1722, c’est la première école de chirurgie navale au monde.

En savoir plus