Rochefort - Parcours Archives du SHD

Présentation dans le parcours permanent du musée d'une sélection du fonds d’archives du service historique de la Défense à Rochefort.

Programmation 2018
  • Du 01/10/18 au 31/10/18
  • Du 01/11/18 au 30/11/18
  • Du 01/12/18 au 31/12/18

La prison maritime

© SHD

A partir du 17 septembre, le musée et le Service Historique de la défense vous proposent une sélection de documents consacré à un sujet mal connu : la prison maritime.

Dès la fondation de l’arsenal en 1666, la Marine se dote d’une institution propre à appliquer les peins du tribunal militaire. La Prison est d’abord installée dans le bâtiment occupé aujourd’hui par le musée de la Marine avant de s’installer dans l’ancienne poudrière de Martrou, aujourd’hui Conservatoire de musique. Autour d’une extraordinaire collections de photographies anthropométriques de la fin du 19e siècle, la sélection propose une approche d’une histoire judiciaire, maritime et humaine.

Du 17 septembre au 31 décembre

Inclus dans la visite du musée.

Rochefort - Informations pratiques

Le musée est fermé du mardi 6 novembre au vendredi 7 décembre inclus.