Rochefort - Musée de la Marine

Installé dans l’hôtel de Cheusses, le musée a un rôle d'acteur central de la vie culturelle locale.

© musée national de la Marine/P.Mathieu

 

L’Hôtel de Cheusses

Les collections exceptionnelles présentées dans l’ancienne résidence des Commandants de la marine livrent les clés indispensables à la compréhension du grand arsenal voulu par Colbert, et modifié sans cesse jusqu’à aujourd’hui.

La construction des navires de guerre y est mis en valeur dans toutes ses dimensions : techniques, militaires, économiques, urbaine, plastiques, philosophiques et ouvrent également sur l'imaginaire des voyages au long cours. Modèles d’arsenaux, outils, tableaux, sculptures racontent l’histoire d’un espace d’Etat, arsenal expérimental de la Marine française.

L’arsenal maritime de Rochefort est aujourd’hui un espace patrimonial d’importance européenne. Plusieurs acteurs contribuent aujourd’hui à le faire revivre : Hermione, Corderie royale, Service patrimoine et musées de la Ville, Ecole de médecine navale, Service Historique de la Défense. Tous sont complémentaires et invitent à une visite riche et variée. Au sein de ce réseau, où les échanges sont nombreux, le musée de la Marine s’appuie sur la richesse de ses collections : tous les objets provenant de l’arsenal y sont considérés comme autant de témoins qui racontent leurs histoires, notre histoire.

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Rochefort - Histoire du musée

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses, du nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort.

En savoir plus

Rochefort - Informations pratiques

1er octobre au 31 mars : 13h30-18h00 ​ouverture tous les jours sauf le mardi. Fermé en janvier.
 

En savoir plus

Rochefort - Ancienne école de médecine navale

Lieu fort et émouvant l'école se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle.