Rochefort - Histoire de l'école de médecine navale

L’école de médecine navale est une porte ouverte sur l’histoire.

© musée national de la Marine

 

Comme figée dans le temps, imperturbable depuis 100 ans, elle offre une perspective sensible, émouvante et riche sur la science et la marine d’autrefois. Fondée en 1722 – c’est du reste la première école de chirurgie navale au monde-, l’école de Rochefort invente une pédagogie originale et pragmatique pour former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. A l’inauguration du nouvel hôpital maritime, en 1788, elle s’installe dans le pavillon conçu spécialement pour elle : elle s’y trouve encore.

Au XIXe siècle, les officiers de santé ne jouent pas seulement le rôle de médecins, pharmaciens ou chirurgiens, ils sont des représentants de la science européenne partout dans le monde, à terre comme à bord. En botanique, en zoologie, en géologie, en ethnologie, ils décrivent, dessinent et rapportent des témoignages nouveaux. Le savoir se veut encore encyclopédique et la science propose un discours global, où toutes les disciplines se répondent. Ces collections prennent place à Rochefort aux côtés des pièces d’anatomie humaine. L’ensemble ainsi constitué par plusieurs générations de médecins de Marine est exposé selon les principes rationnels et esthétiques voulus par les responsables de l’école au milieu du XIXe siècle. C’est cet ensemble comprenant bibliothèque, collections, mode de présentation, bâtiment que l’on peut découvrir aujourd’hui. Comprendre le corps de l’homme, penser la diversité du monde, voir soi-même et transmettre son savoir, affirmer son prestige aussi : telle est la vision du monde qui s’est ici inscrite dans la pierre, les livres et les collections.

Rochefort - Ancienne école de médecine navale

Lieu fort et émouvant l'école se présente aujourd'hui telle qu'elle était au milieu du XIXe siècle. 

Rochefort - Histoire du musée

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses, du nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort.

En savoir plus

Brest - Histoire du musée

Comment l’antique castellum gallo-romain devint une ville fortifiée avant d’être château ducal ?

En savoir plus

Paris - Histoire du musée

Installé au Louvre entre 1748 et 1938, le musée est depuis abrité dans un édifice historique, le Palais de Chaillot.

En savoir plus

Port-Louis - Histoire du musée

La citadelle est un édifice imposant, marqué par les événements de l’histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.

En savoir plus

Toulon - Histoire du musée

Le musée tend à expliquer comment Toulon est devenu le plus grand port militaire du bassin  méditerranéen à partir du règne de Lou

En savoir plus