Rochefort - Artistes en résidence

Du 27 juin au 27 septembre
 

Exposition du au

Musique du lieu

 

Le musée national de la Marine à Rochefort accueille, depuis le début de l’année 2020, deux artistes en résidence : Éric Cordier, musicien et compositeur, et Denis Tricot, sculpteur. En lien étroit avec les équipes du musée, les acteurs du territoire et l’environnement naturel du site, les artistes ont fait s’aventurer les collections vers d’autres horizons pour les placer en interaction avec leur environnement immédiat, l’arsenal, la ville, le marais et les habitants.

Explorateurs des sites et de leur histoire, des sons, de la vie et des matériaux, Éric Cordier et Denis Tricot enregistrent et photographient les acteurs et les éléments du paysage pour leur musique du lieu. Ils révèlent les poésies qu’ils débusquent dans l’ordinaire ou l’extraordinaire, les exposent en sculptures et en images, les font entendre à travers des dispositifs sonores inventés pour le lieu de diffusion.

Pour le musée national de la Marine à Rochefort, les artistes ont souhaité rendre compte de la dynamique qui s’est emparée de l’espace, durant 3 siècles, pour bâtir une ville et un arsenal dédié à la marine de guerre. Protégée et menacée par son marais, la ville-arsenal s’est développée en s’appuyant sur l’expérimentation et l’utilisation nouvelle des techniques et des matériaux. C’est un espace foisonnant pour une création qui se fait en écho aux paysages.

La musique du lieu créée pour le musée national de la Marine à Rochefort s’expose dans une installation sonore et photographique imaginée en dialogue avec les collections, réinventant un parcours où les yeux et les oreilles partent à l’aventure. Des sculptures monumentales s’emparent de l’Hôtel de Cheusses à l’extérieur, comme une enseigne battant dans le vent pour appeler à la découverte.

Drôles d'oiseaux agence-visuel : d'après les oeuvres de Denis Tricot Télécharger la présentation 



Informations pratiques

Du 27 juin au 27 septembre 

Inclus dans la visite du musée.

 

 

Rochefort - Informations pratiques

A partir du 4 juillet ouvert tous les jours, de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h

En savoir plus

Agenda des musées

L'actualité des musées nationaux de la Marine.