Port-Louis – Exposition Amarrer à l'ombre - Gabrielle Manglou

Amarrer à l’ombre

Photographie : Gabrielle Manglou, 2020

Œuvres de Gabrielle Manglou

Dans le cadre de la troisième édition du programme Territoires EXTRA, le musée national de la Marine et La Criée centre d'art contemporain s'associent. Ensemble, ils invitent l'artiste Gabrielle Manglou à investir le site de la citadelle de Port-Louis pour deux temps de résidence à l'automne 2019 et à l’été 2020, suivi d'une exposition.
Invitée à travailler à partir des composantes patrimoniales et muséales des lieux, notamment la richesse des liens qui unirent Port-Louis, Lorient et l'île de la Réunion au moment de la Compagnie des Indes orientales aux XVIIe et XVIIIe siècles, Gabrielle Manglou va développer un projet au titre poétique : Amarrer à l'ombre. Ce titre résonne à la fois avec le contexte maritime de la citadelle et le créole réunionnais.
Se nourrissant du contexte spécifique de Port-Louis, Gabrielle Manglou poursuivra avec Amarrer à l'ombre l'exploration de la notion du vernaculaire, du rapport à l’Histoire ainsi que la notion de local et global, axes fort de son œuvre.  Celle-ci s’appuie sur des questions à la fois formelles, picturales, sociologiques, politiques, anthropologique et joue de notions telles que l’acculturation, la négation, la valeur, le statut, la déperdition, la résilience, la réparation, la légitimité, la confusion.

L'exposition des œuvres produites lors de la résidence est à voir jusqu’au 1er novembre 2020.

Télécharger la présentation

Renseignements et réservations au 02 97 82 56 72 ou par mail à l’adresse : port-louis@musee-marine.fr

Port-Louis - Informations pratiques

En septembre ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.