Photographier le port Toulon, 1845-2016

12 octobre 2016 – 29 mai 2017

Exposition du au

Aménagement des bassins de radoub de l’arsenal, rade de Toulon 1912, Collection René Freze © Musée national de la Marine/DR conception graphique Laëtitia Loas-OrselA partir du 12 octobre le musée de la Marine met à l'honneur Toulon, la ville-port.

Depuis toujours, la ville de Toulon est inscrite dans un espace géographique exceptionnel, enclavée entre mer et montagne et marquée par sa fonction militaire. Le parcours chronologique de l’exposition permet de comprendre l’emprise de l’arsenal sur la ville, l’ampleur des aménagements portuaires au début du XXe siècle puis celle des reconstructions consécutives aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Un parcours en trois temps :

-Toulon à travers la construction de son image touristique grâce au travail de photographes parisiens ainsi que ceux de Marius Bar et d’Alexandre Bougault, figures locales emblématiques.

-Le port au XXe siècle et les temps douloureux. l’Affaire des Poudres avec l’explosion du Iéna puis du Liberté, la production militaire lors de l’effort de guerre (1914-1918) et les stigmates des bombardements (1939-1945).

-La vision contemporaine du port à travers l’objectif de deux photographes : Jacqueline Salmon – photographe plasticienne – pour la base navale et Caroline Lamotte – photographe de la Cephismer* – qui illustre les ports.

*Cellule Plongée Humaine et Intervention sous la Mer

Aménagement des bassins de radoub de l’arsenal, rade de Toulon
1912, Collection René Freze © Musée national de la Marine/DR
conception graphique Laëtitia Loas-Orsel

Commissariat :
Cristina Baron, administratrice du musée national de la Marine à Toulon, conservatrice adjointe
Angelina Meslem, responsable de la collection de photographies au musée national de la Marine

Horaires :

Ouvert tous les jours
Juin-août : 10 h - 18 h

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Septembre - mai : 10 h - 18 h

Fermeture annuelle janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarif :

Entrée plein tarif : 6€
Entrée tarif réduit : 4,50 €
Entrée gratuite : Gratuit pour les moins de 26 ans, pour les enseignants sur présentation du Pass éducation de l’année en cours, demandeurs d’emplois, handicapés, personnels militaires et civils de la Défense.

Informations et réservations :

Tél. 04 22 42 02 01 (aux horaires d’ouverture du musée)

toulon@musee-marine.fr

Toulon - Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de septembre à mai de 10h à 18h. Fermé le 1er mai.