Parc Naturel Marin d'Iroise

Exposition « Phares » au musée de la Marine de Paris, 2012.

 

  • 2012 Exposition Phares

Le Parc naturel marin d’Iroise

Le décret de création du Parc naturel marin d’Iroise assigne à celui-ci une orientation de gestion relative la conservation et valorisation du patrimoine paysager, architectural, maritime et archéologique, notamment sous-marin, et des savoir-faire locaux. Le plan de gestion du Parc précise qu’il convient de valoriser les phares en mer de l’Iroise et leur environnement social. Dans ce cadre, le Parc naturel marin d’Iroise s’est engagé, aux côtés de la Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, dans la création et l’animation d’un Observatoire des phares en mer de l’Iroise. Cet Observatoire, proposé dans le livre bleu des engagements du Grenelle de la Mer, a été créé le 12 août 2011 et a pour objectifs d’améliorer, de diffuser la connaissance sur les phares en mer de l’Iroise et de participer à leur valorisation.

Le Parc a souhaité accompagner le Musée national de la Marine dans son travail de valorisation de ce patrimoine maritime en apportant un soutien à la réalisation de la muséographie pour la partie de l’exposition relative aux phares de l’Iroise.

Paris - Musée de la Marine - Présentation

Musée d’art, d’histoire, de sciences, de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime.

CLUB DES MECENES

Le Club des mécènes du Musée national de la Marine a été créé en 2010.

En savoir plus