offres d'emploi

Offres d'emploi et stages à pourvoir au musée national de la Marine 

Consultez ici nos stages et offres d’emploi

Documentation, archives et patrimoineStages à Rochefort / Stage mission Archives / Stages département Marketing et Publics

Documentation, archives et patrimoine

Chargé(e) de conception et de coordination

Sous la responsabilité et auprès du conservateur, chef du projet muséographique, la/le titulaire assurera :

D’une part les recherches sur une ou plusieurs galeries thématiques (galerie autour de l’histoire de la Marine nationale, studio Vernet et studio Se repérer en mer), la production des documents de synthèse de ses recherches qui correspondront à la ligne éditoriale définie et permettront d’appliquer le programme muséographique du musée. Pour ce faire, elle/il travaillera au sein d'une équipe composée de plusieurs chargés de recherche et de conception ainsi que d'agents du musée ayant d'autres compétences métiers.

D’autre part, l’assistance au chef de projet dans la coordination du projet muséographique, en particulier en interface auprès de la maîtrise d’œuvre muséographique (Casson Mann) et de la maîtrise d’ouvrage déléguée (OPPIC) et des autres partenaires internes (notamment chefs de projet architectural et de départements) et externes. Elle/ Il aura pour principales missions sur ce volet d’assurer la cohérence transversale des différentes actions menées au sein du projet, d’aider à la mise à jour de la programmation du projet muséographique, de recenser et centraliser les points d’attention signalés par les expertises internes devant faire l’objet de préconisations et décisions.

Date de la vacance du poste : 1er juin 2021

Téléchargez la fiche de poste 

Chargé(e) de documentation

Placé sous l’autorité du chef du service Ressources, le chargé de documentation contribue aux missions suivantes :

  • Etude des collections
  • Conception et rédaction de contenus scientifiques
  • Documentation des collections
  • Administration des bases de données
  • Recherches documentaires 
  • Diffusion des collections en ligne 
  • Accueil des chercheurs •
  • Participation à la gestion des fonds de la bibliothèque : catalogage

Date de la vacance du poste : 1er juin 2021

Téléchargez la fiche de poste 

Restaurateur/trice du patrimoine, spécialité sculpture ou mobilier, ethnographie, matériaux organiques

Le département des collections a la responsabilité de l’ensemble des collections du musée : objets ouvrages et images ; Il gère la matérialité des œuvres, leur transport et leur restauration, il est aussi en charge d’étudier, de documenter et de diffuser les collections du musée. Il réalise également les acquisitions ou les prêts du musée. Il anime le réseau scientifique de l’établissement notamment en accueillant des chercheurs extérieurs. C’est enfin en son sein que peuvent être désignés les commissaires d’exposition du musée. Le département des collections comprendra à terme 25 agents.

Le/la restaurateur/trice spécialité sculpture ou mobilier, ethnographie ou matériaux organiques travaille au sein de l’atelier de restauration du musée, avec 2 autres personnes : un restaurateur métal et un restaurateur bois. L’atelier fait partie du service de la Conservation.

Date de la vacance du poste : 1er juillet 2021

Téléchargez la fiche de poste 

Stages à Rochefort

Offre de stage – Médiation culturelle

Le musée national de la Marine à Rochefort recrute un ou une stagiaire en médiation culturelle pour 3 mois, à compter du 15 avril 2021.

La date limite de candidature est le 28 mars 2021.

Date et durée de la mission : Du 15 avril au 15 juillet (3 mois)

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courriel à l’administratrice, Charlotte Drahé, en indiquant en objet l’intitulé du stage.

Téléchargez la fiche de poste


Offre de stage – Organisation et gestion de la photothèque et participation à la création de contenus pour les réseaux sociaux

Le musée national de la Marine à Rochefort recrute un ou une stagiaire pour deux mois afin d’organiser et de gérer sa photothèque et de participer à la création de contenus pour les réseaux sociaux.

La date limite de candidature est le 28 mars 2021.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courriel à l’administratrice, Charlotte Drahé , en indiquant en objet l’intitulé du stage.

Date et durée de la mission : d’une durée de 2 mois, entre le 15 avril et le 15 juillet 2021

Téléchargez la fiche de poste


Offre de stage – Développement de partenariats

Le musée national de la Marine à Rochefort recrute un-e stagiaire chargé-e de développer les partenariats commerciaux et sa boutique.

La date limite de candidature est le 28 mars 2021. Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par courriel à l’administratrice, Charlotte Drahé, en indiquant en objet l’intitulé du stage.

Date et durée de la mission : d’une durée de 2 mois, entre le 15 avril et le 15 juillet 2021

Téléchargez la fiche de poste

Mission Archives

Stage - Archives

Le.la stagiaire participera pleinement aux activités de la mission Archives, créée dans l’établissement en 2015 :
- Tri et identification des documents d’archives éliminables,
- Identification des fonds d’archives non traités
- Classement, conditionnement
- Participation à l’élaboration des outils de gestion :
- plans de classements papier et électronique
- tableaux de tri et de conservation

Date de début de mission : avril 2021

Envoyez votre candidature à mp.demarcq@musee-marine.fr

Téléchargez la fiche de poste 

Département Marketing et Publics

Stage – Assistant.e Marketing Événements

Création de l’offre e-Sport

Placé.e sous l’autorité du chef du département Marketing et Publics, et sous la responsabilité de la Commerciale Séminaires et Événements, le.la stagiaire aura pour mission de concevoir l’offre e-sport en lien avec l’univers maritime et le nautisme qui sera proposée sur le site parisien du musée national de la Marine à sa réouverture en 2022, et d’envisager son rayonnement sur l’ensemble du réseau du musée.

À ce titre, le.la stagiaire assurera deux missions principales :

1. Étude du secteur et recommandations sur la conception de l’offre (organisation de tournois, de live, d’une WebTV dédiée, ...). ;
2. Élaboration de la fiche produit (description de l’offre, développement des partenariats, modalités d’engagement des cibles, modèle économique, calendrier de lancement et promotion, …)

Date de début de mission : 5 avril 2021

Téléchargez la fiche de poste 

Stage – Assistant.e Marketing Boutiques

Assistance à la refonte du catalogue produits des boutiques

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du département Marketing et Publics, et sous la responsabilité de la chargée des boutiques, le.la stagiaire aura pour mission d’assister la refonte du catalogue produit des boutiques des sites du musée national de la Marine, en vue de préparer le déploiement de la politique d’achats multi-site et de développer le positionnement de la marque (produits dérivés) dans une démarche d’éco-responsabilité.

À ce titre, le.la stagiaire assurera deux missions principales :

1. L’audit du catalogue existant (famille de produits, positionnement prix, performance des ventes) ;
2. L’assistance à la stratégie des produits dérivés (en vue de la réouverture du musée à Paris en 2022).

Date de début de mission : 5 avril 2021

Téléchargez la fiche de poste

Stage – Assistant.e Expérience Visiteur

Gestion du fichier de données contacts du musée

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du service Expérience Visiteur, le.la stagiaire aura pour mission de préparer la base de données contacts du musée, en vue de son intégration dans le futur outil de Gestion de la Relation Client (GRC) du musée.

À ce titre, le.la stagiaire assurera deux missions principales :

1. La mise en forme des données : il s’agira de nettoyer ces données, de supprimer les doublons et de s’assurer de la consistance des formats de données ;
2. La qualification des données : d’une part, il s’agira de s’assurer de la justesse des données contenues dans le fichier ; d’autre part, d’initier la mise en conformité du musée avec les exigences de la RGPD, notamment en recueillant le consentement des contacts.

Date de début de mission : 3 mai 2021

Téléchargez la fiche de poste

Stage – Assistant.e Marketing Publics BtoB

Développement du référencement touristique

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du département Marketing et Publics, et sous la responsabilité de la chargée de marketing et études, le.la stagiaire aura pour missions de développer le référencement touristique du musée.

À ce titre, le.la stagiaire assurera les missions principales :

1. Actualisation et enrichissement de la base de référencement touristique de l’offre du musée sur les supports on-line (sites Internet des collectivités, guides touristiques en ligne, sites spécialisés dans les sorties culturelles, applications mobiles, etc.) et off-line (guides touristiques papier, documentation touristique, etc.) ;
2. Création d’un outil clé en main répertoriant l’ensemble des salons ou événements touristiques et BtoB (intérêt pour le musée à y participer, dates, modalités d’inscription, tarifs, etc.).

Date de début de mission : 3 mai 2021

Téléchargez la fiche de poste

Stage – Assistant.e Marketing Publics BtoC

Assistance au programme des ambassadeurs

Placé.e sous l’autorité de la cheffe du département Marketing et Publics, et sous la responsabilité de la chargée de marketing et études, le.la stagiaire aura pour missions d’assister la mise en œuvre du programme des ambassadeurs du musée et le pilotage du jeu-concours de l’été sur le réseau musée national de la Marine.

À ce titre, le.la stagiaire assurera les missions principales :

1. Participation à la création du jeu-concours de l’été (mécanique du jeu, ligne éditoriale et graphique, plan de promotion, ...) ;
2. Aide au pilotage opérationnel en lien avec les différentes parties prenantes (partenaires externes, service Communication et Mécénat, service Médiation, ...).
3. Suivi de l’acquisition des contacts : supervision de la collecte et de la qualification des contacts, reporting régulier des participations.

Date de début de mission : 17 mai 2021

Téléchargez la fiche de poste