Musée en rénovation

Le musée national de la Marine à Paris est en rénovation.

Un grand musée maritime pour le XXI e siècle

Rénovation du musée national de la Marine 2017-2021

 

Le projet de rénovation

 

Le musée national de la Marine de demain sera le musée maritime du XXIe siècle, animé d’une grande mission : raconter la France et la mer !

Son principal objectif sera de faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour tous les Français.

  •  Exposer, illustrer, expliquer et mettre en valeur l’identité et l’histoire maritime de la France ; le futur musée racontera des histoires de mer et de marins, anciennes et contemporaines. Chacune d’entre elles amènera le visiteur à se poser des questions sur la situation actuelle de la mer et les enjeux de demain.
  •  Faire prendre conscience des enjeux et des défis qui concernent la mer dans toutes ses dimensions : historique, géographique, environnementale, économique, scientifique et culturelle. Le renforcement des enjeux géostratégiques des espaces maritimes pour la France et une réelle méconnaissance de ces enjeux par les décideurs et l’opinion publique plaident pour un musée qui permettrait de redonner au récit national toute sa dimension maritime.
  • Transmettre le goût de la mer ; le musée national de la Marine sera un lieu vivant, interactif, porteur d’émotions et de savoirs qui invitera au voyage.

En un mot, l’ambition est de faire de ce nouveau musée le grand lieu de la mer et des marins à Paris.