Les bibliothèques du musée

Deux bibliothèques de référence consacrées au domaine de la marine sous ses aspects les plus riches.

Bibliothèque de l’Ancienne Ecole de Médecine Navale Rochefort

© Musée national de la Marine/Bécot

 

Les deux bibliothèques du musée national de la Marine sont des bibliothèques de référence consacrées au domaine de la marine sous ses aspects les plus riches : histoire maritime, construction navale, techniques de navigation, voyages d’exploration, sciences médicales et naturelles.
Au sein du réseau qui le constitue, le musée national de la Marine possède deux bibliothèques, l’une à Paris, l’autre à Rochefort, dans l’Ancienne École de médecine navale. Ces bibliothèques existaient toutes deux dès l’origine des établissements auxquels elles sont liées – 1827 pour le Musée Naval alors situé au Louvre, 1722 pour l’École de Médecine Navale –, mais elles ne furent structurées et organisées que des années plus tard.
Différents dans leurs thématiques, les deux fonds sont intimement liés à l’histoire de leurs établissements d’origine respectifs.
Les ouvrages rassemblés au musée naval en 1827 étaient complémentaires des collections et en épousaient les thématiques, constituant un outil de travail précieux pour les conservateurs dont les dons furent une source d’enrichissement importante.
À Rochefort, les thématiques de la chirurgie et de la médecine, enseignées par l’école, forment le cœur des collections. Celles-ci, constituées au départ grâce à la contribution pécuniaire des élèves, constituent le prolongement des démonstrations pratiques et reflètent la formation des officiers de santé depuis 1722 jusqu’à la fermeture de l’école de médecine en 1964. Aujourd’hui le fonds ne s’enrichie plus.
A Paris, l’équipe des bibliothécaires suit l’actualité de la recherche et des soties littéraires afin de proposer un fonds en adéquation avec les problématiques d’aujourd’hui et en lien avec la rénovation.

Modalités de consultation


La bibliothèque de Rochefort est accessible uniquement sur rendez-vous.
En raison de la fermeture pour travaux du musée national de la Marine au palais de Chaillot, la bibliothèque de Paris est actuellement fermée au public afin de préparer son déménagement et le projet de rénovation du musée.


Catalogue informatisé des bibliothèques du Musée national de la Marine (Paris et Rochefort)

Le catalogue informatisé des bibliothèques du musée national de la Marine compte aujourd’hui près de 40 000 références d’ouvrages, manuscrits, périodiques, actes de colloque et tirés à part. Depuis 2013, le catalogue a intégré un portail commun avec les bibliothèques des autres musées du Ministère de la Défense.

Accéder au catalogue en ligne

Au préalable, nous vous conseillons de consulter le guide de recherche

 

Bibliothèque de Paris

bibliothèque de Paris est actuellement fermée au public
En savoir plus

Bibliothèque de Rochefort

Bibliothèque de l’ancienne école de médecine navale ouverte au public sur réservation.

En savoir plus

Ouvrages numérisés

Ouvrages numérisés dans le cadre d’un projet avec la Bibliothèque nationale et ses bibliothèques partenaires.

 
En savoir plus

Trésors de la bibliothèque

Ouvrages prestigieux, atlas de voyage d'exploration, traces d'expéditions, récits de vie... la bibliothèque recèle des trésors.

En savoir plus

Espace chercheur

En savoir plus

Les collections du musée

Le département de la Conservation a pour mission la gestion, l’étude et l’enrichissement des collections du musée national de la Marine.

En savoir plus

Service photographique

Fonds riche de plusieurs milliers d’images et aide pour les recherches iconographiques.

En savoir plus