La restauration du Canot de l'empereur
En 2018, Le canot revient dans son port d'attache à Brest dans un lieu emblématique de l’histoire maritime de Brest, devenu un pôle culturel et économique, Le Plateau et les Ateliers des Capucins
Un vaste chantier de restauration
Aux mois de juin et juillet 2018, des travaux de restauration ont permis de redonner au Canot tout son lustre en tenant compte de la nouvelle scénographie imaginée par l’Agence Leconte-Noirot pour son exposition aux Ateliers des Capucins. Plus particulièrement, un jeu de miroirs situés au-dessus du Canot met en valeur des parties auparavant invisibles du public et lui permet de l’observer dans son intégralité.
Durant huit semaines, dix conservateurs restaurateurs spécialisés dans les traitements du bois polychromé, doré et du métal sont intervenus. Dans le respect de la précédente campagne de restauration menée en 2001, ils ont œuvré à assurer la conservation du Canot sur le long terme, à harmoniser l’ensemble de ses éléments et à améliorer son état esthétique. Pour ce faire, l’équipe de restauration a procédé à un dépoussiérage complet, une restauration des sculptures, un traitement des fentes visibles dans la coque et sur le rouf, et une reprise de la polychromie et des dorures pour harmoniser l’ensemble.
Enfin, ils ont remonté les éléments amovibles (sculptures, couronne et avirons), démontés lors du transfert du Canot de Paris à Brest en octobre 2018.
Le retour du Canot dans son port d'attache
La sortie du Canot de l’Empereur est un événement phare de la rénovation du musée à Chaillot et le point de départ de la fin du chantier.
Première étape, la préparation du canot pour sa sortie et la dépose des éléments du décor.
Après les préparatifs la sortie du canot et son transport vers son port d’attache à Brest
Le musée national de la Marine remercie la Fondation Napoléon et DDB pour leur soutien.
Communiqué de presse - le canot de l'empereur se dévoile à Brest
À Brest, le Canot de l’Empereur restauré se dévoile au grand public
Dossier de presse -
De Paris à Brest le Canot de l’Empereur rejoint son port d’attache