Faire le don d’un objet au musée national de la Marine.

Quels objets vous pouvez donner et quelle est la marche à suivre.

© musée national de la Marine/P.Schmidt

Le musée de toutes les marines.

Créé en décembre 1827, le « musée de la marine » demeure, pendant de nombreuses années, un conservatoire essentiellement dédié à la marine militaire. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour constater la mise en place d’une politique d’acquisition plus vaste. Le musée se tourne alors résolument vers des thèmes diversifiés : la marine de commerce et la navigation transatlantique, puis la plaisance et les sports nautiques, enfin la recherche scientifique et l’exploration du monde comme celle des profondeurs. Tous ces domaines font aujourd’hui partie intégrante du travail de collecte que le musée national de la Marine entend mener pour refléter l’ensemble du monde maritime et témoigner de son évolution.

Quels objets peuvent intéresser le musée ?

Le musée n’est pas uniquement intéressé par les modèles de bateaux ! Il est ouvert à toutes les propositions de dons, qu’il s’agisse de souvenirs de famille, d’objets et d’instruments utilisés par des marins, de témoignages matériels liés à des sujets d’actualité (par exemple, en matière de voile et de sports nautiques, des vêtements de plaisancier, un journal de bord, un équipement de kite-surf) ou d’œuvres d’art et d’artisanat évoquant le foisonnement des représentations inspirées par le monde de la mer. Quelques exemples de dons récemment entrés en collections : un sac à main en forme de paquebot Normandie, des diapositives sur le paquebot France utilisées par un enseignant dans sa classe, des crocs de docker employés il y a 20 ans pour soulever des charges dans le port du Havre, une planche à voile datant des débuts de la pratique en France, un certificat de capitaine au long cours, un uniforme de mousse « modèle 1957 », le sextant d’un officier de marine qui était élève à l’Ecole navale en 1900, un insigne de gardien de phare écossais etc.

Quelle est la marche à suivre ?

Si vous souhaitez proposer un objet au musée, vous pouvez remplir le formulaire.
Toutes les propositions sont étudiées par une commission interne qui évalue leur intérêt par rapport à ce qui figure déjà en collection, puis doivent être validées par la commission scientifique d'acquisition du ministère de la Défense. Les objets proposés accèdent alors au statut d’objets patrimoniaux : ils entrent officiellement dans les collections et deviennent inaliénables. Ils sont étudiés, enregistrés, photographiés, restaurés. Il va de soi que toutes les nouvelles acquisitions ne peuvent être présentées simultanément dans les salles permanentes du musée. Elles sont habituellement conservées dans les réserves, d’où elles sortent très régulièrement pour participer à des expositions temporaires, que ce soit au musée même ou dans d’autres musées français et étrangers.

Espace mécènes

Soutenir des projets spécifiques, adhérer au Club d’entreprises ou accorder votre soutien à l’un des cinq sites du musée.