Brest - Visites commentées scolaire - collection

Visites commentées 7-18 ans – 1h30

© musée national de la Marine/M.Guilloud

 

L’offre scolaire est élaborée sur la base des différents cycles, de l’école maternelle au lycée.

Les visites en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts sont signalées par le sigle .

Découverte : château et Marine des Lumières

De l’époque romaine à nos jours, le château de Brest a traversé 17 siècles d’Histoire. La découverte de l’architecture du site permet de comprendre l’adaptation du site à ses différentes fonctions et aux nécessités militaires. A travers les collections du musée, les élèves découvrent la naissance, le développement et l’âge d’or du port-arsenal au siècle des Lumières.

Découverte : château et Marine des Lumières

Empire romain et mythologie

Le château de Brest compte 17 siècles d’histoire. Son origine remonte à l’Antiquité, au IIIème siècle où un castellum est édifié pour participer à la défense de la péninsule armoricaine contre la menace d’invasions de Barbares. Lors de cette visite thématique, les élèves découvrent l’expansion armoricaine de l’empire romain et l’inspiration de la mythologie gréco-romaine dans la décoration navale.

Empire romain et mythologie

Le château de Brest au Moyen Age 

A travers les dix siècles qui composent le Moyen-âge, les élèves découvrent le château de Brest, son histoire et son architecture. Du castellum romain abandonné à la fin de l’Antiquité au château-fort, en passant par la ville-close, les étapes clés de la fortification du site (liées aux grands moments de l’histoire de la Bretagne et de la France) sont décrites.  La visite est aussi l’occasion de rencontrer certains personnages qui ont marqué son histoire.

le château de Brest au Moyen Age

Au temps d’Anne de Bretagne, le château entre Moyen Age et Renaissance

La visite des salles du château datant de cette période charnière permet d’évoquer un temps où la Bretagne est  un duché puissant, convoité par le roi de France. Anne de Bretagne, souveraine du duché, n’a de cesse de sauvegarder son indépendance. Pour la servir, Hervé de Portzmoguer, commandant de la nef Marie-Cordelière s’illustrera notamment lors d’un combat mythique.

Au temps d’Anne de Bretagne, le château entre Moyen Age et Renaissance

Le XVIIIe siècle à Brest

Le XVIIIe siècle marque un tournant dans la pensée européenne. Les académies royales deviennent un lieu d’élaboration du savoir. En 1752, l’académie royale de Marine voit le jour à Brest. Tout au long du XVIIIe siècle, la ville affirme sa vocation maritime et continue son essor grâce à la construction navale et sous l’impulsion scientifique de l’époque. Ce Brest des Lumières est ainsi évoqué à travers les collections du musée.

le XVIIIe siècle à Brest

Lapérouse : un voyage au siècle des Lumières

Rechercher de nouveaux territoires pour le commerce et compléter les découvertes de Cook, tels sont les objectifs de l’expédition commanditée par Louis XVI à la veille de la Révolution. Cette visite permet de faire revivre l’incroyable périple de Lapérouse et de ses compagnons, partis de Brest pour accomplir le rêve d’un roi.

Lapérouse, un voyage au siècle des Lumières

Du Castellum à la métropole Océane

Port de commerce et port de plaisance, base navale et base sous-marine, Brest accueille tous les types de navires. Le parcours à travers le château et la découverte des collections du musée national de la Marine donneront les clés pour comprendre les aspects géographiques, politiques et économiques qui expliquent la naissance et le développement de cet espace littoral portuaire dont la vocation maritime continue de s’affirmer.

Du Castellum à la métropole Océane

Brest - Enseignants

Très belle collection d’œuvres témoins de la grande aventure navale de l’arsenal de Brest et de la marine française.

En savoir plus

Brest - Informations pratiques

Vendredi 13 octobre le musée sera exceptionnellement fermé, rendez-vous samedi à 13h30.

En savoir plus

Brest - Visites contées scolaires, collection

Visites contées pour les 3-6 ans - 1h
En savoir plus

Brest - Visites ateliers scolaires - collection

Ateliers pour les 7-12 ans - 2h
En savoir plus