Groupe BPCE

Mécène du musée national de la Marine depuis 2001.

  • 2011: Ouvrage Le Belem (Fondation Belem et Caisse d’Épargne)
  • 2010-2011: Partenariat sur les 2 saisons de concerts de musique classique au musée de la Marine de Paris (Fondation d’entreprise Banque Populaire)
  • 2010 : Réalisation et don d’une maquette du Belem entrée dans les collections du musée (Fondation Belem et Caisse d’Épargne)
  • 2007-2010 : Réalisation de 3 programmes multimédia : « La vie à bord d’un 74 canons », « L’histoire de la navigation » et « La construction navale en bois » (Caisse d’Épargne)
  • 2009 : Acquisition du Voyage de la Favorite, ouvrage rare et précieux entré dans les collections du musée
  • 2008 : Exposition « Le mystère Lapérouse » au musée de la Marine de Paris
  • 2007 : Exposition « Bateaux-jouets » (Fondation d’entreprise Banque Populaire)
  • 2005 : Exposition « Jules Verne » au musée de la Marine de Paris (Caisse d’Épargne)
  • 2001 : Exposition « Mille sabords, Tintin, Haddock et les bateaux » au musée de la Marine de Paris (Caisse d’Épargne)

La Fondation Bele​m

La Fondation Belem est créée en 1979 à l’initiative des Caisses d’Épargne qui viennent de racheter le navire pour assurer son retour sous pavillon français. Elle est reconnue d’utilité publique en 1980.

La Fondation Belem a pour mission de conserver le dernier grand voilier du XIXe siècle dans le patrimoine de la France. Elle s’est donnée pour ambition de continuer à le faire naviguer pour qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission du savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile. La Fondation Belem est désormais confrontée à des enjeux :
- techniques et réglementaires, pour conserver le navire en état de navigation, dans le respect de la réglementation de plus en plus stricte et pour accueillir en toute sécurité 1 200 stagiaires par an.
- humains, pour maintenir un équipage de 16 hommes : 5 officiers, 1 bosco, 8 gabiers, 2 cuisiniers disposant de savoir-faire très spécifiques, voire uniques doublés d’une aptitude à la transmission des savoirs et du goût de l’accueil du public.
- commerciaux, pour développer des recettes à travers la vente des stages, la privatisation du Belem auprès d’entreprises et collectivités, la vente de produits dérivés et la recherche de licenciés pour exploiter la marque Belem.

La Fondation d’entrep​rise Banque Populaire

La Fondation d’entreprise Banque Populaire permet à de jeunes handicapés physiques de réaliser leur projet de vie : suivre une formation personnelle, des études supérieures, créer leur entreprise, poursuivre un entraînement sportif de haut niveau… Depuis plus de vingt ans, la Fondation aide également les jeunes musiciens ou compositeurs de musique classique à démarrer leur carrière : plus de 220 talents ont déjà bénéficié de son appui. En 2013, elle élargit son soutien à de jeunes artisans d'art.

La Fondation​ Caisses d’Épargne

La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité est reconnue d’utilité publique. Avec 5 500 collaborateurs, elle est dédiée à sa mission : la lutte contre la dépendance liée à l’âge, la maladie ou le handicap. Fondation gestionnaire des secteurs médico-social et sanitaire, elle dispose d’un réseau de 112 établissements et services. Avec 6 500 places d’accueil pour personnes âgées, elle est le 1er acteur privé non lucratif en France. La Fondation est active aussi dans l’accompagnement de personnes adultes handicapées, ainsi que dans les soins de suite et de réadaptation au sein de quatre établissements sanitaires.

 

Paris - Musée de la Marine - Présentation

Le musée à Paris a fermé ses portes pour rénovation. 

CLUB DES MECENES

Le Club des mécènes du Musée national de la Marine a été créé en 2010.

En savoir plus